Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

 

Les concours de la fonction publique européenne

europ.jpgChaque ressortissant d'un Etat membre de l'Union Européenne s'est vu doté d'une citoyenneté européenne à la suite du traité de Maastricht de 1992. Il est donc logique que les citoyens européens puissent également se porter candidats aux quelques postes de la fonction publique européenne.

Sont susceptibles d'intéresser les préparationnaires les postes d'administrateur notamment (chaque administrateur ayant une spécialité: économie, droit, audit...)


Les informations ci-dessous sont toutes issues du site de
l'Office Européen de Sélection du Personnel

Conditions d'admission
:

Tout candidat doit:

  • être ressortissant d'un État membre de l’Union européenne;

  • jouir de tous ses droits civiques;

  • être en position régulière au regard de ses obligations militaires;

  • posséder une connaissance approfondie d'une des langues officielles de l'Union européenne et une connaissance satisfaisante d'une autre de ces langues.

Procédure de recrutement par concours:

Tests d'accès (présélection)

 

Les tests d'accès consistent généralement en deux séries de questions à choix multiples et sont traités dans la deuxième langue du candidat (anglais, français ou allemand). Le premier de ces tests évalue les connaissances des candidats sur l'Union européenne, son histoire, ses institutions et ses politiques. Le second évalue les capacités de raisonnement verbal et numérique des candidats.

Les tests d'accès sont généralement informatisés et se déroulent dans des centres d'examen répartis sur tout le territoire de l'Union européenne.

 

Épreuves écrites



Les candidats ayant obtenu les notes les plus élevées lors des tests d'accès et remplissant les conditions générales et particulières du concours sont invités à participer aux épreuves écrites et à envoyer les documents justifiant leurs qualifications et, le cas échéant, leur expérience professionnelle. Ils sont généralement convoqués pour passer trois types d'épreuves:

 

ÉPREUVE N° 1: une série de questions à choix multiples destinées à évaluer les connaissances spécifiques des candidats dans le domaine du concours. Cette épreuve se déroule dans la deuxième langue des candidats (anglais, français ou allemand).

 

ÉPREUVE N° 2:cette deuxième épreuve concerne également le domaine du concours et se déroule dans la deuxième langue des candidats (anglais, français ou allemand). Elle est destinée à évaluer:

  • leurs connaissances,

  • leurs capacités de compréhension, d'analyse et de synthèse,

  • leurs capacités de rédaction.

ÉPREUVE N° 3: il s'agit d'une courte note à rédiger dans la langue principale des candidats, exposant les arguments et les conclusions de l'épreuve n° 2. Cette épreuve est destinée à évaluer la maîtrise de la langue principale par les candidats, à la fois en ce qui concerne la qualité de la rédaction et la présentation.

 

Épreuve orale



Les candidats ayant obtenu les meilleures notes sur l'ensemble des épreuves écrites (sous réserve des notes minimales requises à chaque épreuve) et qui remplissent les conditions générales et particulières du concours sont admis à l'épreuve orale.

L'entretien avec les membres du jury se déroule principalement dans la deuxième langue du candidat (anglais, français ou allemand).

Il sert à évaluer:

  • son aptitude à remplir les fonctions décrites dans l'avis de concours,

  • ses connaissances spécifiques dans le domaine concerné,

  • ses connaissances des objectifs de l'Union européenne, de ses institutions et de ses politiques,

  • ses capacités à travailler dans un environnement multiculturel en tant que fonctionnaire européen .

La connaissance de la langue principale d'un candidat fait aussi l'objet d'une évaluation.

L'épreuve orale a normalement lieu à Bruxelles ou à Luxembourg.

 

Inscription aux concours: link

 

 

 

Partager cette page

Repost 0

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact