Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2013 7 08 /09 /septembre /2013 11:07

Etudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac+2, élèves de la classe préparatoire ENS Spé du lycée La Martinière Duchère, c'est l'année pour tenter le concours externe de conseiller d'insertion et de probation!

 

En effet, Mme Taubira, actuelle Garde des Sceaux, a annoncé dans le journal Le Monde du 31 août 2013 la création de "300 postes de conseillers d'insertion et de probation, qui assurent le suivi des condamnés, et 150 de plus l'année suivante"* afin d'accompagner la mise en oeuvre de la réforme pénale relative à la probation.

 

* soit environ cinq fois plus que les années précédentes!

Mme Christiane Taubira, Ministre de la Justice.

Mme Christiane Taubira, Ministre de la Justice.

Qu'est-ce que la probation? Pour Le Petit Robert, c'est une "mise à l'épreuve des délinquants sous le contrôle d'un comité les aidant à les reclasser". Mme Taubira préfère nommer l'ensemble des nouvelles règles qu'elles soumettra prochainement au vote des parlementaires "contrainte pénale".

Themis, allégorie de la justice, portant une balance, symbole de l'équilibre, un glaive, symbole de l'autorité de la chose jugée et un bandeau sur les yeux, symbole de l' i

Themis, allégorie de la justice, portant une balance, symbole de l'équilibre, un glaive, symbole de l'autorité de la chose jugée et un bandeau sur les yeux, symbole de l' i

Pour mieux connaître les métiers relatifs à l'insertion et à la probation (missions, rémunération), nous vous recommandons la lecture de la page suivante rattachée au site du Ministère de la Justice.

 

Pour ce qui est du concours externe, ouvert aux titulaires d'un diplôme de niveau bac+2, il est constitué des épreuves d'admissibilité suivantes :

1) Une dissertation de culture générale en (4h, coefficient 3)

2) Une note de synthèse sur le thème des libertés publiques et de la justice (3h, coefficient 2)

Le candidat admissible faite ensuite ses preuves à l'oral :

3) Un entretien (30 min, coefficient 2) à partir d'un sujet de culture générale préparé 15 minutes. 15 minutes sont ensuite dévolues à l'exposé structuré, puis 15 minutes aux questions culturelles, au profil du candidat, à sa connaissance du métier et à sa motivation.

 

A titre indicatif, voici les sujets de dissertation de culture générale donnés ces dernières années au concours externe :

 

2004 : "Les relations entre les hommes et les femmes dans la société française contemporaine."

2005 : "La valeur du travail dans la société française contemporaine."

2008 : "Exclusion et citoyenneté"

2009 : "La force d'une démocratie se mesure-t-elle à la façon dont elle traite ses minorités ? "

2010 : "Le développement durable, un

2011 : « Au nom de quoi aider autrui : au nom des imperfections de la justice sociale et de l'égalité entre les hommes qu'elle proclame, ou au nom des insuffisances et des inconséquences des individus? » Michel Autes

2012 : "La culture doit-elle être gratuite?"

 

Traditionnellement, les inscriptions sont ouvertes fin octobre.

 

Pour de plus amples informations relatives au concours, cliquez ici.

 

Bonne chance et bon courage à tous les candidats.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact