Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 14:24

Les lecteurs réguliers de ce blog savent que les étudiants admis en prépa ENS Spé se voient offrir la possibilité de suivre en parallèle un enseignement en L3 d'Administration Economique et Sociale (pour la spécialité D1, dominante juridique) ou en L3 de Sciences Economiques et de Gestion (pour les D2, dominante économique.) Cette possibilité résulte d'un partenrait conclu entre le lycée La Martinière Duchère et l'Université Lumière Lyon 2.

 

Les étudiants peuvent tenter des concours difficiles avec d'autant plus de sérénité qu'ils savent par ailleurs qu'ils ont de grandes chances de valider une L3 générale (de l'ordre de 80% de chances pour les D1 et 90% des chances pour les D2, si l'on s'en tient à une moyenne calculée sur les 3 dernières promotions.)

 

Nous encourageons  les étudiants à tenter des concours toujours plus ambitieux, à surmonter leurs préjugés. Nous regrettons en effet que nombre d'entre vous, recrutés à bac+2, se censurent, refusent de se frotter à un concours qui pourtant les fait rêver, au prétexte qu'ils sont issus d'un BTS, d'un DUT, d'une voie technologique au lycée ou d'un milieu défavorisé.

 

 La classe préparatoire ENS Spé du lycée La Martinière Duchère accroît d'année en année ses exigences et notre discours tend de plus en plus à inciter les étudiants à présenter de grands concours (aussi bien l'Ecole Normale Supérieure, les concours administratifs que ceux des écoles de commerce). Car, à notre avis, il vaut encore mieux rejoindre un bon Master universitaire qu'une école médiocre.

 

 L'année dernière, certains ont fait ce choix. Par exemple, deux étudiants de D1 ayant obtenu une L3 d'AES avec mention suivent aujourd'hui un Master en droit privé à Lyon 2, avec les mêmes opportunités de carrières qu'un étudiant ayant fait un cursus complet en droit. De même, deux étudiants de D2 sont également parvenus à rejoindre un Master de finance à Lyon 2, formation également très demandée.

 

Amandine a opté pour un Master Economie et Société, option préparation au CAPES (après avoir obtenu une L3 d'AES avec mention bien). Elle a eu la gentillesse de nous faire part de son expérience et de son opinion concernant la prépa ENS Spé. Nous retranscrivons ici fidèlement son message:

 

Après la classe préparatoire spé je me suis dirigée vers un master Economie et Société préparation au Capes de Sciences Economiques et Sociales.

Cette année de prépa m’a non seulement permis d’acquérir les connaissances générales nécessaires pour reprendre un cursus universitaire classique, mais aussi la méthodologie et la rigueur appliquées pour la préparation du concours d’entrée à l’ENS. Ces méthodes de travail sont mobilisables pour la préparation d’autres concours de la fonction publique, comme le CAPES, et plus généralement pour toute formation universitaire faisant appel à un certain degré d’analyse, notamment à partir du master 1.

Finalement la classe préparatoire spé a véritablement fonctionné comme un tremplin pour moi puisqu’elle m’a offert la possibilité de reprendre des études générales après une formation très professionnalisante telle que le BTS.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Pierre 09/02/2011 15:40


Bonjour,

j'ai une question concernant la poursuite d'études en master à l'université.
Vu que les étudiants de la classe préparatoire ENS Cachan spé ont une notation calquée sur celle du concours de l'ENS les notes obtenues sont moins bonnes que s'ils étaient en L3 "classique" à
l'université.
Pour une admission dans une fac sélective comme Dauphine par exemple, n'est-ce pas un handicap?


Prepa ENS Spé 12/02/2011 18:28



Bonjour,


Les étudiants de D2 inscrits en L3 de Sciences économiques et de gestion n'obtiennent pas de moins bons résultats que leurs camarades de faculté. Au contraire, l'intensité des cours au lycée fait
que la majorité d'entre eux se classe en tête d'amphithéâtre.


Depuis que j'enseigne au sein de la prépa ENS Spé, aucun étudiant n'a souhaité rejoindre Dauphine (dont l'entrée en master est effectivement très sélective.) Mes collègues m'assurent néamoins que
plusieurs anciens étudiants ont accédé à ces formations de renom, leur dossier étant renforcé par le passage en classe préparatoire (formation elle-aussi réputée pour ses exigences d'ordre
méthodologique.)


Cordialement,


BR.



Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact