Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 novembre 2010 4 25 /11 /novembre /2010 08:52

De même que nous avions proposé su ce blog un exemple d'introduction de dissertation de culture générale, nous mettons en ligne cette fois un exemple d'introduction de dissertation d'économie générale. Le sujet est le suivant :

 

La croissance des pays émergents est-elle pérenne ?

 

 

 Le « péril jaune » tant redouté des Occidentaux au cours du 20ème siècle sur le terrain politique pourrait bien se muer en une hantise diffuse de la prédominance économique de la Chine au cours du 21ème  siècle. Avec un PIB de 2668 milliards de dollars en 2006, un taux de croissance de 9,6% en 2008, la Chine, comme en 1955 à l'occasion de la conférence des pays non-alignés de Bandung, pourrait bien s'affirmer comme le fer de lance des pays en développement. Hissée au rang des pays émergents, le processus de rattrapage qu'elle a initié se maintiendra-t-il? Sans limiter notre analyse au cas de la Chine, nous nous interrogerons plus généralement sur la pérennité de la croissance économique des pays émergents.

Par ce dernier concept -dont il faut bien préciser qu'il n'a pas fait l'objet d'une normalisation internationale-, nous entendons l'ensemble des pays en développement présentant un taux de croissance élevé flirtant avec les 10%, ayant réussi à bancariser leur économie pour drainer une épargne essentiellement étrangère, et permettant ainsi de financer les investissements des entreprises exportatrices du pays -dont certaines sont d'ailleurs devenues des firmes multinationales à l'instar de Brésilien « Embraer » ou de l'Indien « Tata ». Quoiqu'inférieur à 15000$ annuel (seuil au-delà duquel un pays peut être considéré comme développé), leur PIB par habitant dépasse généralement les 8000 $ par an. Ce groupe a été identifié dès les années 1970 à travers l'expression « Nouveaux Pays Industrialisés ». Il rassemblait alors sous une même banière les « Dragons » asiatiques (Corée du Sud, Taïwan, Singapour, Hong Kong), auxquels se sont adjoints ensuite les Tigres (Malaisie, Indonésie, Thaïlande, Philippines, Bruneï), puis les Jaguars (Mexique, Brésil, Argentine). Aujourd'hui, un nouvel acronyme semble prendre son essor et désigne de nouveaux chefs de file; c'est le groupe des « BRIC » qui désigne le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine.Ces quatre derniers pays ont incontestablement bénéficié, au cours des années 2000, de taux de croissance élevés. Rappelons que la croissance économique mesure, sur une période donnée, la variation de la création de richesses au sein d'un territoire, cette richesse étant évaluée à l'aide de indicateur comptable qu'est le Produit Intérieur Brut (PIB). Comme la croissance participe au développement des pays, la question de sa pérennité semble légitime. Mais faut-il interpréter cette pérennité comme une simple question de durée? Ou faut-il donner une couleur écologique à cet adjectif et aborder alors le problème sous l'angle de la durabilité? On aurait pu également traiter de la pérennité à l'aune des finances publiques des pays émergents, s'interrogeant dans ce cas sur la soutenabilité financière de la croissance. Compte tenu des entrées massives de capitaux et des réserves de change, cette dernière hypothès est néanmoins à exclure.  Il n'empêche que ce sujet nous amène à nous demander quels peuvent être les facteurs à risque susceptibles de ralentir le rythme de croissance des pays émergents. Pour répondre à cette problématique, nous dresserons un panorama des risques économiques propres aux modèles excentrés de développement (I), avant d'évaluer les risques politiques liés à l'insuffisante plasticité sociale des institutions (II).

 

BR.


 

 

Partager cet article

Repost 0
Prepa ENS Spé - dans Economie
commenter cet article

commentaires

seydou 07/02/2017 22:49

Cool

ange 13/01/2016 19:22

la privatisation des entreprise favorise t elle le developpement des pays

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact