Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2013 2 19 /03 /mars /2013 21:28

schtecoPierre, ancien élève de la classe préparatoire ENS Spé, section D2 à dominante économie et gestion, a intégré en 2012 un Master prisé des amateurs d'économie formelle, celui de la Toulouse School of Economics. Il nous livre quelques unes de ses impressions concernant cette formation et revient sur son année passée à Lyon, au lycée La Martinière Duchère.

 

Quel a été votre parcours scolaire jusqu'à jour?


Après avoir passé mes deux premières années de licence en économie, je suis entré dans la classe préparatoire ENS spé de la Martinière Duchère parallèlement à la troisième année de licence à l'université Lyon II. A l'issue de cette année j'ai intégré l’École d'économie de Toulouse à l'université Toulouse I Capitole.


Quels souvenirs marquants gardez-vous des concours?


Je n'ai passé que très peu de concours (HEC et l'ENS de Cachan), mais j'en garde un bon souvenir car c'est le moment où l'on se rend compte de l'utilité de toutes les connaissances accumulées pendant l'année, mais c'est surtout un défi que l'on se lance. Je me souviens des salles énormes dans lesquelles nous passons les écrits qui paraissent intimidantes avec le stress.


Comment se déroule le recrutement dans votre formation?


Il s'agit d'une sélection sur dossier comme dans la plupart des formations universitaires. Sont pris en compte les résultats universitaires bien sûr, principalement dans les matières quantitatives, mais aussi le niveau d'anglais, d'autant plus que les cours sont en anglais et le projet professionnel.


Comment avez-vous été accueilli dans l'université? Que pensez-vous de la vie étudiante?


L'accueil s'est résumé en une réunion d'information. Malgré la création d'un BDE la vie étudiante n'est pas encore très dynamique. Malheureusement elle ressemble plus à celle d'une université ordinaire que celle d'une grande école.

 

toul4ci.jpg


Quels sont les atouts de votre formation?


Le principal atout est le niveau du département d'économie en recherche qui permet à l'école de faire partie des meilleurs universités en économie au niveau européen. Cela permet d'attirer des étudiants étrangers venant de prestigieuses universités.


Quel est le coût de votre formation?


255 euros par an.


Quels sont les débouchés professionnels les plus courants ou les plus originaux à la sortie de votre formation?


L'école étant reconnue pour sa recherche en économie, elle pour vocation de former des docteurs qui occuperont des postes d'enseignants / chercheurs mais aussi d'économistes dans le privé. Il y a cependant une volonté de l'administration de rendre ses masters plus professionnels pour permettre aux étudiants d'occuper des postes de statisticiens ou de consultants en économie par exemple. La création de l'école est trop récente pour avoir du recul sur ses débouchés.


Y a-t-il des possibilités d'effectuer une partie de ses études à l'étranger? Pourriez-vous nous parler de votre propre expérience?


Il est possible d'effectuer sa première année de master à l'étranger mais cela est plus courant pour les étudiants ayant intégrés l'école au niveau L3.


Votre établissement a-t-il constitué un réseau d'Anciens?


Un réseau d'ancien a été créé fin 2012 dans la volonté de professionnaliser les débouchés de l'école.


Un conseil pour les élèves de prépa ENS Spé?


Je vous conseille de passer du temps à travailler l'anglais qui fait souvent la différence lors des concours. Réfléchissez très sérieusement à votre projet professionnel avant de choisir votre formation, ne choisissez pas votre école uniquement pour son prestige ou son classement. Je vous conseille d'être ambitieux au moment de passer des concours, de ne pas vous autocensurer car vous avez un avantage par rapport à grand nombre de candidats puisque votre formation vous prépare à ces concours et elle le fait très bien ; je pense que c'est le meilleur moment pour « apprendre à oser ».

Partager cet article

Repost 0
Prepa ENS Spé - dans Masters
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact