Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2012 6 05 /05 /mai /2012 21:37

avta

 

 

Thomas Arbib, actuellement élève en 3ème année à l'EM Strasbourg, qui assure par ailleurs la fonction de community manager au sein de l'école, a accepté de répondre à nos questions. Nous l'en remercions.

 

 

Quel âge avez-vous ? De quelle ville êtes-vous originaire ?

J'ai 22 ans et je suis originaire de Lyon. De la colline de la croix-rousse face à La Duchère !

Quel a été votre parcours avant d'entrer à l'EM Strasbourg ?


Après un Bac Scientifique, je me suis orienté vers un DUT GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) en option Finance-Comptabilité. J’ai ensuite poursuivi mes études à la London South Bank University en Bachelor Business Management. C’est là-bas que j’ai réellement pris le tournant du Marketing Internet dans mes études. A la fin de mon année londonienne, j'ai passé le concours Passerelle 2 et j’ai été admissible à l'oral dans toutes les écoles.



Quelle spécialité avez-vous choisie ?


En deuxième année à l'EM Strasbourg,j'ai choisi la pré-spécialisation Management des Systèmes d'Informations puis en troisième année (mon année actuelle), la spécialisation e-marketing et management des TIC en apprentissage. Je suis le Community Manager de l'EM Strasbourg. Mon entreprise d'accueil étant l'école, j'y passe le plus clair de mon temps en tant qu'étudiant et salarié!

 

emaktg


Quels enseignements vous ont particulièrement plu ? Pourquoi ?

Après le parcours plutôt généraliste en gestion que j'ai suivi, je dois dire que cette dernière année de spécialisation est la plus intéressante. Les cours se sont en effet spécialisés dans mon domaine d'intérêt avec une application directe pendant les semaines d'entreprise ! Je pense notamment au cours de Droit des TIC, Stratégie des SI, Sécurité des SI, réseaux sociaux et communautés en ligne, etc...Cours étant à la fois dispensés par des maitres de conférences et des intervenants professionnels experts dans leurs domaines, tels que Jean-Christophe Anna pour le recrutement via les médias sociaux.

Quelle place est accordée aux langues vivantes dans le programme d'enseignement de l'école ?


Une place très importante est accordée aux langues: l'EM Strasbourg propose de prendre une troisième langue sans surcoût et met à disposition un CRL (Centre de Ressources de Langues). J'ai donc pu me remettre au chinois en 2A après une longue pause depuis mes années de Lycée et en 3A je me suis essayé à l'apprentissage de l'arabe.



Quel est votre objectif professionnel ? Jugez-vous de ce point de vue que l'enseignement dispensé à l'EM Strasbourg, l'expérience apportée par l'école, ont été déterminants dans votre capacité à réaliser ce projet ?

Mon objectif personnel est encore flou mais je dirais qu'il est de monter une entreprise plus ou moins dans le web !

De ce point de vue là, l'enseignement à l'EM Strasbourg est tout simplement excellent, m'offrant ainsi un terrain de jeu sur le web formidable. En tant que Community Manager de l'école, je suis à la pointe de l'information sur ce qu'il se fait sur le web, je suis consulté par la direction lorsqu'il s'agit de mettre en place des stratégies sur internet et surtout j’acquiers une forte expérience dans le domaine à la fin de mon contrat de 19 mois !



Quel souvenir marquant gardez-vous des épreuves écrites ?


Mon souvenir le plus marquant n'est pas glorieux... Je conseillerais de ne pas manger d'huitres la veille du concours et de ne pas passer les épreuves Passerelle et le Tage Mage le même jour. Je ne m’étendrai pas plus sur cette question.

 


Quelles questions vous ont paru les plus singulières lors de l'épreuve d'entretien individuel ?


Ça remonte à un moment maintenant mais je crois que j'avais eu le droit à mes 3 qualités / 3 défauts et la question fatidique : pourquoi l'EM Strasbourg ?

Comment se déroulera la nouvelle épreuve orale de l'EM Strasbourg ?


La nouvelle épreuve orale de l'EM Strasbourg se concentre sur le bas du CV, l'idée est de faire ressortir les passions des étudiants. Pour les détails, cliquez ici.

Durée : 25 minutes (sans préparation)

Dans un premier temps le candidat expose au jury l'un de ses centres d'intérêt ou l'une de ses passions, quel que soit le domaine. Le jury appréciera l'illustration de ses propos à l'aide d'un support (photo, objet, accessoire...). Puis discussion ouverte avec le jury à partir du CV type préalablement complété par le candidat.

Objectif : Le jury cherche à déterminer le potentiel du candidat à exercer de futures responsabilités en entreprise. Il apprécie également son ouverture d'esprit, sa personnalité, ses rêves, la cohérence de son discours et son goût pour l'international.

Composition du jury :

Le jury est composé de 2 ou 3 membres : 1 représentant Ecole, 1 représentant du Monde professionnel (Entreprise partenaire, diplômé,...), 1 professeur extérieur



L'EM Strasbourg recherche-t-elle un profil particulier d'élève ?

L'EM Strasbourg communique depuis quelques années sur 3 grands axes, qui sont les valeurs de l'école : l'éthique, la diversité et le développement durable. Je dirais que si le candidat trouve matière à en parler cela ne peut être que bénéfique.

A combien s'élèvent les frais de scolarité de l'EM Strasbourg ?

Les frais de scolarité pour la rentrée 2012 seront à 7500 euros par an (Fixe pour les 3 ans).

L'absence de campus propre à l'EM Strasbourg ne nuit-elle pas à l'ambiance entre les élèves des différentes promotions ?


L'EM Strasbourg a ses propres locaux ! L'ambiance y est très bonne. De plus,emsuni le campus est dans le centre de Strasbourg, 3 arrêts de tram du centre-ville et 10 mins à pied.



Y a-t-il des synergies avec l'université ?


Il y a plus que des synergies avec l'université. En fait, en tant qu'étudiant à l'EM Strasbourg, on est aussi étudiant de l'Université de Strasbourg. On ouvre alors droit à l'utilisation de toutes les installations sportives, l'inscription dans les sports universitaires, les conférences dans les autres composantes, la carte culture (ciné à 4 euros). L'an prochain, il sera même possible de choisir un cours  dispensé à la faculté de Philosophie ! 


Du point de vue de l'éventail des formations proposées, dans quelle mesure l'EM Strasbourg se démarque-t-elle des autres écoles ?


L'EM Strasbourg se démarque des autres écoles en tant que composante à part entière d'une université. Cela permet d'avoir accès à un large panel de doubles diplômes sur site en plus de ceux faisables à l'étranger. Il y a des masters RH, CCA (Comptabilité, contrôle, Audit), Marketing et gestion du sport (Avec Staps), Management et gestion publics (avec Science Po Strasbourg), etc...

Pour l'année à l'étranger (obligatoire de faire deux semestres à l'étranger), la création de partenariat est facilitée par ceux qui existent déjà avec l'université. L'EM propose plus de 180 destinations.

 

 

L'école jouit-elle d'un réseau d'entreprises et d'un réseau d'anciens élèves satisfaisants qui facilitent l'accession à l'emploi ?


Il y a à l'EM Strasbourg, une fondation qui s'appelle EM Partenaires (Mon employeur officiel !) qui regroupent 160 entreprises partenaires. Ce réseau est très puissant: il y a deux semaines, la fondation a financé la création d'une chaire d'entreprise à l'école grâce à une donation de 150 000 euros. EM partenaires met aussi à disposition un livret regroupant les entreprises partenaires, pour pouvoir les contacter dans le cadre d'une recherche de stage, apprentissage ou emploi ! Quant au réseau d'anciens, il est très dense, avec 13 000 diplômés. Tous les ans il y a un gala alumni mais aussi des afterworks tous les mois aux 4 coins du monde.



L'EM Strasbourg a-t-elle des structures adaptées pour encourager les élèves à  la création d'entreprises ?


Il existe un partenariat avec le SEMIA mais pas encore d'incubateur propre. http://www.semia-incal.com/



Quelles sont les principales destinations à l'étranger privilégiées par les élèves de l'EM Strasbourg ?


Pas de surprise ici, ce sont les destinations classiques : USA, Australie, Canada, Chine,... mais cette année pour la première fois, une étudiante part au Kazakhstan !



L'école, compte tenu de sa situation géographique, a-t-elle noué un partenariat privilégié avec la grande école de commerce allemande, la WHU de Koblenz ?


esbrunt.pngIl y a un partenariat avec l'ESB Reutlingen qui propose un Master Management Transfrontalier franco-allemand. Avec une année à Strasbourg et une en Allemagne.

http://www.em-strasbourg.eu/formations/masters-transfrontaliers

L'Allemagne est aussi la destination proposant le plus de double-diplômes.



La solvabilité de l'école est-elle assurée ? Y a-t-il un risque quant à sa pérennité ?


L'EM Strasbourg repose sur une structure de l'université, donc je dirais qu'il n'y pas trop de soucis à se faire à ce niveau. De plus, le modèle d'une business school au sein d'une grande université  correspond au modèle international. C'est un pari en France !



Comment se logent généralement les élèves de l'EM Strasbourg ?


Globalement, tout le monde vit à moins de 10 minutes de l'école que ce soit en tram, à pied ou à vélo (beaucoup de pistes cyclables). Les loyers sont abordables même en plein centre-ville à côté de la cathédrale. Les étudiants sont en studio, coloc ou résidence universitaire.strabptfr.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact