Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2010 6 06 /11 /novembre /2010 12:57

   Il est souvent délicat pour les étudiants qui souhaitent présenter l'EM Lyon ou les écoles relevant du réseau Passerelle 2, de se préparer en auto-didactes au TAGE-MAGE tant la politique éditoriale des créateurs du test est restrictive.

 

  Parmi les 6 tests qui intéressent les candidats à l'entrée en deuxième année d'école de commerce, il y en a au moins un qui est très singulier : le test de conditions minimales. Il s'agit, sur la base d'un énoncé assorti de deux propositions, de déterminer si les informations contenues dans ces propositions sont suffisantes pour parvenir à une solution. (La solution elle-même importe peu.)  Les concepteurs de l'épreuve essaient surtout de voir si vous parvenez à déceler les informations opportunes.

 

Faisons une analogie avec le monde de la gestion. Imaginez-vous à la place d'un manager qui se doit de prendre une décision rationnelle tout en ayant conscience du caractère limité de l'information dont il bénéficie. Du coup, comme le résume très élégamment Bernard Walliser dans son ouvrage d'Economie cognitive (2000), ce manager peut être amené à réaliser un arbitrage entre l'exploitation immédiate de l'information disponible (au risque de prendre une décision sous-optimale) et l'exploration d'une nouvelle information (en sachant que cette exploration a un coût et ne sera pas nécessairement fructueuse). Ainsi, un bon manager doit être capable de cerner les informations pertinentes pour parvenir à une solution satisfaisante. D'où le test de conditions minimales au TAGE-MAGE.

 

 Alors qu'il est toujours possible, moyennant de grands efforts, de jongler entre différents recueils de tests psycho-techniques d'entrée à la fonction publique ou manuels dédiés aux écoles de commerce pour se préparer aux autres tests (compréhension, expression, raisonnement, logique et calculs), il demeure très difficile pour un candidat de s'entraîner au test de conditions minimales.

 

TMJ.jpgDès lors, nous saluons la parution d'un ouvrage complet et clair : Les tests ARPEGE, TAGE 2 et TAGE-MAGE d'Hédi Joulak chez Ellipses (collection Optimum), octobre 2010. L'auteur propose un manuel qui éclaire (sans formalisme inutile) les candidats quant aux méthodes à mettre en oeuvre pour réussir aussi bien les tests de raisonnement, logique, calcul et les fameuses conditions minimales. Les nombreux exemples et tests blancs (avec les corrigés détaillés et les astuces révélées) permettront aussi bien aux élèves de prépa ENS Spé qu'aux autres étudiants lecteurs de ce bloc-note électronique, de s'entraîner, seuls, à la lueur de leur lampe de bureau.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact