Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2011 6 26 /03 /mars /2011 00:00

recrutement-prep-spe-copie-1.jpgLa classe préparatoire ENS Spé du lycée La Martinière à Lyon ne recrute que les étudiants titulaires d'un diplôme de niveau bac+2 : L2, BTS, DUT.  Sont invités à candidater aussi bien les étudiants originaires d'un baccalauréat général que technologique, pourvu qu'ils soient à même de justifier, lors de la permière quinzaine de juillet, de l'obtention de l'un des diplômes à l'instant mentionnés.

 

Quels sont les critères  de sélection des dossiers ? 

 

 Si la commission de recrutement -qui réunit les membres de l'équipe pédagogique- regarde les notes obtenues au baccalauréat, elle n'y attache qu'une importance modérée. Les meilleurs élèves en pré-bac ont souvent déjà rejoint une classe préparatoire post-bac ou une autre formation très sélective. Il nous importe davantage de déceler les profils plus atypiques d'étudiants qui, à l'occasion de leur formation post-bac, ont gagné en maturité et en puissance. Dès lors, c'est la dynamique des notes obtenues depuis le bac qui nous intéresse en premier lieu.

 

Votre dossier doit laisser entrevoir la perspective d'une mention à l'issue de la formation suivie  l'année de votre candidature. Les étudiants pouvant prétendre à un 12 de moyenne ont de sérieuses chances d'être admis. Les autres ne sont pas nécessairement rejetés d'emblée. Un candidat ayant 11 de moyenne, par exemple, peut très bien être accepté si ses bulletins montrent qu'il dispose de points d'appui et/ou si deux référents formulent des appréciations élogieuses concernant son travail. Par point d'appui, nous entendons une matière où l'étudiant excelle et qui est au programme des concours envisagés par lui. Ne négligez donc pas la lettre de motivation manuscrite qui accompagne le dossier de candidature et doit énoncer vos objectifs de concours.

 

Précisons que les bulletins comportant des mentions telles que "devoirs non rendus" ou "absences non justifiées" tendent à discréditer le candidat à l'entrée en classe préparatoire.

 

Quand sera-t-il possible de candidater ?

 

Les dossiers de candidature seront mis en ligne sur le site du lycée La Martinière Duchère la semaine suivant les vacances hivernales de l'académie de Lyon. Les candidatures seront closes la deuxième semaine de mai (à la date figurant dans le dossier de candidature).  La commission de recrutement se réunit dans la foulée ; les réponses sont généralement adressées par voie postale dans les quinze jours. Les inscriptions effectives ont ensuite lieu début juillet.

 

 Certains d'entre vous recevront en mai une réponse indiquant qu'ils sont sur liste complémentaire. Ne vous découragez pas pour autant. Chaque année, compte tenu des désistements en liste principale -dont la plupart sont connus dès le mois de juin-, nous remontons dans cette liste complémentaire.

 

 

Les étudiants déjà titulaires d'une L3 peuvent-ils rejoindre la prépa ENS Spé ?

 

 

Oui, c'est envisageable, et cela a déjà été le cas par le passé. Certains étudiants, déjà titulaires d'une L3, rejoignent parfois la classe préparatoire pour focaliser leur attention sur la préparation aux concours administratifs de catégorie A. Il arrive même que, parmi ces étudiants, il y ait des anciens de la prépa ENS Spé.  Il faut dire que nombre de concours administratifs de catégorie A sont organisés selon un calendrier qui suit l'année civile et non l'année universitaire. De la sorte, il est possible de bénéficier d'un accompagnement pédagogique (préparations aux écrits et aux oraux) jusqu'au terme du concours visé.

 

Généralement, les étudiants qui adoptent cette stratégie ne s'inscrivent pas en parallèle en L3 d'AES ou de SEG. Dès lors, leur emploi du temps est très allégé et leur permet ainsi de concentrer leurs efforts sur les objectifs de haut niveau. D'autres suivent un enseignement en M1 à Lyon et se préparent ainsi au concours d'entrée en troisième année à l'ENS (pour lequel la concourrence est beaucoup moins affirmée.)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Aniss.L 23/03/2011 14:19


Je vous remercie pour vos réponses.


Aniss L. 22/03/2011 23:16


Bonjour,
Voilà quelque temps que je m’intéresse à votre formation, suivant actuellement une formation en BTS technico-commercial, j’aurais souhaité vous posez différentes questions.

Je voudrais savoir si le recrutement d’un profil similaire au mien a déjà était réalisé au sein de votre formation. Si oui, l’élève a-t-il eu plus de difficultés que les élèves provenant de BTS
purement tertiaire ?

Dans votre billet vous parlez de donné une attention particulières aux « profils plus atypiques d'étudiants qui, à l'occasion de leur formation post-bac, ont gagné en maturité et en puissance » Je
pense être tout à fait représentatif de cette étudiant atypique ayant gagné en maturité et en puissance. Cela étant serait-il possible de joindre à mon dossier de candidature les bulletins de ma
1ère et de ma Terminal, afin de vous montrer ma progression au sein de l’enseignement supérieur.

Aniss L. BTS technico-commercial(Lycée Jean Baptiste de la Salle, Lyon)


Prepa ENS Spé 23/03/2011 08:46



Bonjour,


Il y a déjà eu par le passé des étudiants titulaires d'un BTS Technico-commercial au sein de la prépa ENS Spé; cela n'a pas été le cas ces deux dernières années. Or, j'assure les cours d'économie
au sein de cette formation depuis deux ans, il m'est donc difficile de juger de leur niveau. Par ailleurs, l'échantillon serait dans tous les cas trop petit pour être représentatif, car nous
recevons peu de dossiers provenant d'étudiants en BTS Technico-commercial. Ces étudiants sont en effet souvent peu désireux de prolonger leurs étudiants au-delà de bac+2.


Toutefois, si tel est votre souhait, vous pouvez tout à fait candidater à l'entrée en classe prépa ENS Spé.


Plutôt que de rajouter des documents qui risquent de ne pas être appréciés à leur juste valeur (car les dossiers sont classés au secrétariat des étudiants du lycée La Martinière Duchère et sont
normalement standardisés pour faciliter leur examen), je vous invite à faire valoir par écrit dans la rubrique "informations complémentaires" du dossier, tout argument qui pourrait jouer en votre
faveur.


Sur le dossier de candidature, vous l'avez sans doute remarqué, il est demandé l'avis de deux enseignants. Je vous conseille, dans votre cas, de demander une recommandation de la part du
professeur de Français ou de langue vivante d'une part, puis l'avis d'un professeur dispensant des cours plus techniques.


Cordialement,


Benjamin Royannez.



Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact