Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2011 3 16 /02 /février /2011 20:38

Philippe Aghion, professeur d'économie à Harvard, dont les étudiants de prépa ENS Spé ont pu apprécier divers travaux dans le cadre du cours d'Analyse Monétaire-Politique Economique, a été interrogé par Julia Cajé et Eric Monnet, intervenant pour laviedesidees.fr (site dédié à l'actualité des sciences sociales dont nous recommandons particulièrement l'exploration.)

 

L'interview peut être intégralement consultée ici. Nous n'avons retenu que quelques extraits qui complètent opportunément le cours d'AMPE et permettra à certains de mettre un visage sur un nom souvent cité à cette occasion.

 

Dans le premier extrait, Philippe Aghion revient sur les fondamentaux du modèle de Solow-Swan (1956) et en expose les limites. Il présente sommairement le basculement vers les modèles de croissance endogène et mentionne sa contribution de 1992 inspirée du processus de destruction-créatrice schumpétérien  (Philippe Aghion, Peter Howitt, A model of growth through creative destruction1992)

 

 

 

 

Dans le deuxième extrait que nous avons sélectionné, il précise l'enjeu des modèles de croissance endogène du point de vue de leurs perspectives de politique économique.

 

 

 

 

Dans ce troisième extrait, il met clairement en évidence l'utilité des marchés de fonds prêtables (pour financer et sélectionner les bons projets d'investissement, évitant ainsi une cristallisation des capitaux dans les entreprises moins novatrices) et évoque les risques liés à une pénurie des liquidités, situation où les investisseurs potentiels risqueraient d'être rationnés faute de crédits.

 

 

 

Enfin, un dernier extrait concernant l'influence de la recherche et de l'éducation sur la croissance économique. En cours, nous avons  porté notre attention sur les modèles de P. Romer (1986, 1990), Lucas (1988), Barro et Sala-i-Martin (1995). Philippe Aghion s'est lui aussi beaucoup intéressé à ces problématiques. Ses analyses ont d'ailleurs fait l'objet d'un publication pour un large public, en janvier 2004, dans un rapport du Conseil d'Analyse Economique intitulé Education et croissance (co-écrit avec Elie Cohen).

 

 

 

 

 

 Rendez-vous sur www.laviedesidees.fr si vous souhaitez approfondir ce sujet.

Partager cet article

Repost 0
Prepa ENS Spé - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact