Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 10:28

L'Université Lumière Lyon 2 a remanié ses maquettes d'enseignement en niveau Licence, tant du point de vue des créneaux horaires que des matières dispensées dans certaines facultés. L'Université étant notre partenaire, nous avons tenus compte de ces évolutions et négocié de nouvelles équivalences, notamment pour les D2 issus de la prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère.

 

En L3 d'AES (et donc en ce qui concerne les D1), il n'y a pas de modifications majeures. Une étude de cas, introduite dans le cursus, sera prise en charge au sein de la classe préparatoire. Les disciplines suivies à l'université demeurent :

 

     Au semestre 5 de la licence (ce qui correspond au premier semestre en classe préparatoire) :

 

          - Droit social (CM + TD)

          - Sociologie des organisation (CM)

          - Droit des affaires (CM)

 

     Au semestre 6 de la licence (ce qui correspond au deuxième semestre en classe préparatoire) :

 

          - Bases de données (CM+TD)

          - Droit fiscal (CM+TD)

          - Gestion financière (CM+TD)

          - Procédures civiles (CM)

 

En L3 de SEG (et donc en ce qui concerne les D2), il y a davantage de nouveautés. Certaines matières disparaissent de la maquette, d'autres y ont été introduites. Ce qui a prévalu lorsque nous avons engagé les discussions avec l'Université, c'est à la fois l'équilibre entre la formation universitaire et la formation au sein de la classe préparatoire, mais également la volonté d'alléger le semestre 2 (car à l'approche des concours, nous avons constaté que les étudiants avaient du mal à préparer de front les épreuves écrites des concours et les partiels universitaires). En outre, dans un souci de mobiliser l'ensemble des enseignants pour accompagner les étudiants de Spé D2 dans leur réussite aux concours, nous avons décidé d'associer davantage les enseignants de l'Université (qui seront informés de vos profils, de vos objectifs de concours,  vous prodigueront de nombreux conseils en vue des épreuves et pourront  intervenir ponctuellement dans le cadre des khôlles au lycée).

 

        Le tableau des équivalences en D2 est le suivant :

 

     Pour le semestre 5 :

 

S5tabequivalence.png

Remarque 1 : L'"ouverture" correspond en classe préparatoire à l'enseignement de culture générale. La notation porte donc sur les dissertations de culture générale, les notes de synthèse et les épreuves orales entretiens.

 

Remarque 2 : Le jeu d'entreprise mobilise des connaissances de gestionnaire. Il se fait par petits groupes sur deux jours en janvier.

 

    Pour le semestre 6 :

 

S6tabequivalence.png

Remarque 1 : L'informatique appliquée porte sur des simulations de modèles microéconomiques ou macroéconomiques réalisées à partir de tableurs ou du logiciel Mapple.

 

Remarque 2 : Comme au semestre 5, le programme d'"ouverture" correspond à l'enseignement de la culture générale en classe préparatoire.

 

Remarque 3 : PPP correspond à l'élaboration d'un projet professionnel. Les modalités de notation seront communiquées ultérieurement.

 

Comme chaque fois, n'hésitez pas à rédiger un commentaire si vous souhaitez de plus amples informations concernant certains élements mentionnés dans cet article.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact