Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2011 4 06 /10 /octobre /2011 14:39

Assumer des fonctions de conseil, d'encadrement, d'administration logistique, de contrôle juridique et financier dans la fonction publique militaire? C'est possible pour le candidat qui présente le concours de Commissaire des Armées.

 

Un site gouvernemental est désormais dédié à ce concours (cliquez ici). Vous y trouverez de nombreuses informations utiles : nature des épreuves*, programme des épreuves,  annales, conditions d'admission** etc -notamment dans les brochures d'information téléchargeables sur ce site au format PDF).

 

Une fois  admis, le candidat devient élève commissaire aspirant et intègre l'une des trois armées : Terre, Air ou Marine. De même qu'à l'ENS, l'ENSAI (concours d'attaché de l'INSEE), l'EN3S, l'ENI, l'elève en formation perçoit un traitement : au moins 1316 € net par mois le temps de la formation. Il peut espérer en fin de carrière au mieux 6089€ par mois s'il est nommé général de division.

 

 

* Epreuves :

 

Epreuves d'admissibilité (en juin):

 

    - Dissertation de culture générale (5h)

    - Note de synthèse (4h)

    - Epreuve écrite de langue vivante (2h)

    - Dissertation de sciences économiques ou de droit privé ou de droit public ou dissertation/étude de cas en gestion (5h)

 

Epreuves d'admission (en juillet):

 

   - Entretien (30 min)

   - Interrogation orale portant sur l'option choisie à l'écrit (20 min)

   - Interrogation en langue vivante (même langue que celle choisie à l'écrit) : (15 min)

   - Sport (1/2 journée)

 

** Le candidat inscrit en L3 peut candidater, mais devra justifier de l'obtention d'un diplôme de bac+3 au moment de l'admission définitive. Une visite médicale auprès d'un médecin militaire est par ailleurs requise pour que la candidature soit validée. Prenez de l'avance; dès le début de l'année civile, inscrivez-vous et réservez votre visite médicale.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact