Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 20:53

Lecteurs de ce blog,

 

pam.jpgVoilà un peu plus d'un an que l'équipe pédagogique de la prépa ENS Spé a lancé cet outil internet qui vise en externe à promouvoir cette formation publique singulière et en interne à fournir des conseils de méthode ou d'orientation et des éléments de connaissance qui complètent l'enseignement dispensé au lycée La Martinière Duchère et à l'Université Lyon 2, notre partenaire.

 

D'une dizaine de visites d'internautes différents par jour en juin 2010, nous en sommes désormais à une moyenne de 45 personnes par jour, chiffre qui semble se stabiliser depuis plusieurs mois.

 

Ce blog, que nous essayons d'actualiser une fois par semaine environ*, est un travail d'amateurs. Ne soyez pas surpris d'y trouver un graphisme sommaire et des outils interactifs très frustres. Ne perdez pas de vue que cette classe préparatoire est publique et ne dispose pas des moyens financiers qui sont ceux des officines pivées de préparation aux concours.

 

Toutefois, il nous tient à coeur de développer ce blog. Si vous trouvez d'ores et déjà des informations utiles (présentation de concours, annales en dissertation, chronologie historique, retours d'information d'anciens, conseils méthodologique), nous ferons en sorte d'étoffer ces pages en intégrant :

 

- des annales d'oraux

- des fiches statistiques

- des listes de citations

 

... et de renforcer les logiques de solidarité entre les promotions de Spé.

 

Mais sans doute n'envisageons-nous pas toutes potentialités de ce blog. Dites-nous ce que vous attendez d'un tel espace? Quelles informations vous manquent?  En fonction de vos remarques (que vous pouvez formuler en "commentaires" de ce billet), nous essairons de le faire évoluer dans le sens souhaité.

 

Bien sûr, les cours ne seront jamais mis en ligne; quant aux corrections de dissertations, elles ne seront qu'occasionnelles, car nous tenons à ce que les élèves du lycée puissent jouir d'un avantage concurrentiel par rapport aux autres candidats aux concours. Sentez-vous cependant libre d'exprimer vos voeux.

 

Cordialement,

 

Benjamin Royannez

(Administrateur du blog)

 

* Rappelons incidemment qu'il est possible de s'inscrire à la newsletter qui vous tient automatiquement informés des mises à jour d'articles.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Ludovic T 30/05/2011 14:37


Bonjour,
Je pense que la mise en ligne des programmes (Grandes parties, chapitres et sous chapitres) des principales matières (Maths, Micro, Gestion, Anglais...) serait très intéressant dans la mesure ou
votre formation est relativement atypique.

Cela permettrait de se faire une idée plus juste des apports de votre Prépa en limitant l'asymétrie d'information entre les membres du lycées et les candidats potentiels (sans pour autant nuire à
l'avantage des étudiants de la prépa)

C'est le seul véritable point négatif que j'ai constaté. Car dans un bon nombre d'autres formations il est possible d'avoir ces informations.

Très cordialement
Ludovic T


Prepa ENS Spé 30/05/2011 18:32



Entendu. Je vais en tenir compte. Pour l'analyse monétaire-politique économique, l'analyse économique et la culture générale, je suis en train de travailler sur le programme 2011~2012. Je mettrai
en ligne les plans bientôt. Je vais demander également à mes collègues de droit et de gestion de faire de même. Quant au programme de mathématiques, il est clair, il correspond à celui de l'ENS
de Cachan. Sans doute sera-t-il judicieux de le rappeler ici.


 


Merci de votre remarque.


 


BR.



Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact