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27 septembre 2011 2 27 /09 /septembre /2011 00:59

 

Pour rédiger une bonne note de synthèse, imaginez-vous directeur de cabinet d'un ministre dont la mission serait d'exposer par écrit un problème cerné à la lecture d'un ensemble de documents, sachant que le ministre n'aura que quelques minutes à consacrer à votre note et qu'il devra pourtant donner l'illusion, auprès du public, de maîtriser les tenants et les aboutissants du problème en question.

 

Qu'est-ce qui rendra votre note efficace?

 

     - sa brièveté (comptez généralement l'équivalent d'une copie double pour les concours);

     - son objectivité (ne procédez à aucun jugement de valeur);

     - sa fidélité à l'esprit du dossier (n'insérez aucune référence culturelle extérieure au dossier, mais ne tombez pas non plus dans le travers consistant à multiplier les citations de documents ou les paraphrases );

     - sa précision (différenciez l'essentiel de l'accessoire, mais ne renoncez pas pour autant à mobiliser quelques éléments statistiques clés ou illustrations fortes sommairement exprimées);

     - sa densité (évitez les phrases dépourvues de valeur ajoutée. ex. "un phénomène évolue", "les choses changent", "il y a eu des modifications importantes"... quantifiez et qualifiez d'emblée les évolutions, les changements...);

     - sa lisibilité (soignez la rédaction, optez pour des paragraphes courts et n'hésitez pas à souligner quelques informations que vous jugeriez essentielles pour une lecture en diagonale de la note).

 

Comment procéder pour aborder le dossier et collecter les informations clés?

 

   - lisez la commande et identifiez (si l'énoncé le permet)  le nombre de parties à dégager. Contrairement à la dissertation, il n'y a aucune contre-indication quant au nombre de parties. L'efficacité doit prendre le pas sur la subtilité intellectuelle.

   - à la lecture du sommaire, établissez éventuellement un ordre de lecture en accord avec la structuration pré-envisagée lors de la découverte de la commande;

   - lisez les documents (une fois seulement) en prenant des notes au fur et à mesure de la lecture. Accordez une attention particulière aux aspérités (chapeaux, éléments marqués en gras, insérés dans les encadrés...), ainsi qu'aux extrêmités (introductions et conclusions des articles). Par ailleurs, ne relisez pas deux fois ce que vous avez déjà lu. (Ex. le document 1 rappelle les enjeux de telle loi Barnier de 1995; sautez aussitôt le paragraphe du document 3 qui traite de manière similaire de cette même loi).

 

  ex note doc 1

 

Supposons que le dossier porte sur le principe de précaution. Le candidat repère dans le document 1 les aspérités (italique, gras), ne recopie pas la définiton du principe de précaution  pour ne pas perdre de temps, mais se contente d'un renvoi dans son tableau général.  


En outre, le candidat prend soin, dans ses notes au brouillon, de mettre entre guillemets les expressions comme "rassurer les citoyens". Il ne lui sera en effet pas permis de les réemployer dans le corps de la note, sauf à faire de la paraphrase. Il faut se méfier par ailleurs des formulations inconsciemment empruntées au dossier. 

 

ex note doc 2

Comme vous le voyez, certains textes peuvent être longs, mais ne conduire qu'à une prise de notes très limitée au brouillon. Ici, il suffisait de relever que les nanotechnologies constituaient une bonne illustration des activités pour lesquelles le principe de précaution était requis.

 

ex-note_doc-7.jpgCette fois, nous avons souhaité vous montrer qu'il est possible de sauter certains passages du dossier. Vous gagnez ainsi un temps précieux. Le document 7 nous informait que le principe de précaution avait été invoqué à l'occasion de la crise sanitaire de la grippe A. Les choix médicaux relatifs à la grippe A étaient hors sujet, car non relatifs à l'enjeu du dossier : "le principe de précaution constitue-t-il un frein à l'innovation?" La lecture en est inutile.

 

   - n'écrivez que sur les rectos des brouillons pour ne pas oublier d'idées lorsqu'il s'agira de passer à la partie rédactionnelle;

 

   - dressez un tableau à une entrée dont les colonnes sont les documents numérotés. Notez peu de choses en recourant aux abréviations, groupes verbaux, groupes nominaux. Si votre esprit a été frappé par une expression, mettez-la bien entre guillemets dans votre tableau pour être sûr de ne pas la réemployer dans votre copie et éviter ainsi le plagiat ou la paraphrase. Si un document expose une opinion d'un auteur, marquez dans votre tableau (ex. Op. Rousseau :) Au sein d'une colonne du tableau, séparez clairement les informations recueillies. Au besoin, procédez à des renvois vers le document préalablement surligné ou repéré par des astérisques (ex. déf. principe de précaution, voir  *1);

 

note-synth-tabl-ensemble.jpg

 

Ce dossier, soumis l'année précédente aux étudiants de la prépa ENS Spé avait été conçu dans l'esprit de l'épreuve de note de synthèse type Passerelle 2. Vous constatez encore une fois qu'il est inutile de rédiger de longues phrases au brouillon. Ces éléments, peu nombreux, suffisaient amplement pour rédiger une note de synthèse sur une copie double, sans que ne soient omises des informations clés.

 

   - une fois le tableau d'ensemble réalisé, cherchez à déterminer un plan en associant chaque partie et sous-partie à un code couleur. Puis, retournant à votre tableau, entourez toutes les idées, statistiques, références que vous souhaitez retenir en vue de la rédaction en utilisant la couleur appropriée.

 

Comment rédiger sa note de synthèse?

 

   - l'introduction est très courte; comptez quatre phrases :

 

       1- Entrée en matière : une phrase neutre, sans lyrisme, qui comporte des références précises (date, nom propre, statistiques, concept, règle de droit...)

       2- Identification et situation de l'enjeu. Ex. "Cette illustration est d'une acuité particulière à la lumière des événements... Elle sinscrit dans un débat plus large  qui est celui... c'est d'ailleurs l'enjeu de la présente note."

      3- Annonce su plan (en faisant apparaître à les repères des intutulés -I- et -II-)

 

Evitez de rédiger une problématique sous la forme de question comme vous avez coutume de le faire en dissertation.

 

intro-note-synt-copie-1.jpg

 

   - renoncez aux formules du type : "il s'agira de montrer que...", "comme nous l'avons vu..." etc. En note de synthèse, vous ne démontez pas, vous restituez honnêtement une information.

 

   - ne prescrivez rien. Contentez-vous de présenter le champ des possibles en indiquant éventuellement quelle personnalité a suggéré telle ou telle piste. Dites-vous que les choix politiques appartiennent au lecteur, en l'occurence votre ministre. (Nous vous rappelons que vous êtes à la place d'un directeur de cabinet lorsque vous concevez une note de synthèse!)

 

   - privilégiez les tournures impersonnelles ou les pronoms indéfinis;

 

   - limitez l'usage de sauts de puce (qui seront mieux acceptés en note administrative qu'en note de synthèse);

 

   - efforcez-vous de ne jamais reprendre mot pour mot une idée contenue dans le dossier;

 

   - n'excédez pas une phrase pour la transition et renoncez aux chapeaux;

 

   - indiquez éventuellement le numéro du document de référence dans le dossier lorsque vous exposez une idée. (ex. ... (doc. 3)...)

 

   - la conclusion étant facultative, nous vous recommandons de ne pas en rédiger une et d'employer le temps restant à la relecture de votre note (car les lourdeurs de style et les fautes d'orthographe sont sévèrement sanctionnée en note de synthèse).

 

 

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  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
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