Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 septembre 2012 2 11 /09 /septembre /2012 21:49

Pour réussir une année de classe préparatoire aux concours des grandes écoles, il faut savoir faire preuve d'un peu d'immodestie. Ayez de l'ambition et donnez-vous en les moyens. Trop d'élèves, à plus forte raison à bac+3, parce qu'ils ont déjà un âge plus avancé que leurs camarades juste titulaires du baccalauréat, parce qu'ils aspirent légitimement rejoindre le monde professionnel, las de toutes ces années d'études depuis la petite section de maternelle, parce qu'ils préfèrent la certitude de l'échec -en ne présentant pas un concours- à l'incertitude du succès, vont s'auto-censurer. Combien songent secrètement de présenter l'Ecole Normale Supérieure, une école "parisienne" de commerce, mais balaient du revers de la main ces rêves fous en se disant que ce n'est pas pour eux. Certes la tâche n'est pas facile, mais elle est possible... et surtout captivante. Car les écoles les plus prestigieuses sont aussi celles qui, la plupart du temps, proposent un concours intéressant, par la diversité des matières, l'ampleur du programme, la subtilité des questions posées. Que l'on réussisse ou non, la préparation seule de ces concours et déjà une gratification. Quant au profil des candidats recrutés par les voies parallèle à bac+3, il ressemble peu à celui des candidats issus de classes préparatoires plus traditionnelles, en deux ans post-bac. Les écoles veulent du sang neuf, des personnalités plus singulières, des élèves plus matures...

 

Pour conclure ce paragraphe, laissons la plume à Oscar Wilde :

 

Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars.

  M&S

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact