Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 09:48

Un lecteur du bloc-note a eu la gentillesse de nous écrire pour nous présenter l'IAE de Brest où il a suivi sa formation. Comme il s'agit d'un débouché possible pour les étudiants de prépa ENS Spé, nous avons décidé de mettre en ligne son texte. Merci à Guillaume.

 

IAEB.JPGL'Institut d'Administration des Entreprises recrute ses étudiants à un niveau minimum de BAC+2 issu des IUT, CPGE, DEUG bien souvent, la Licence en Sciences de Gestion (LG) à une vocation généraliste de formation des managers orientés dans un parcours spécialisé en gestion financière ou en stratégie marketing, recrutant par le biais du concours score IAE-MESSAGE (http://www.iae-message.fr/) regroupant les 31 IAE de France. Au niveau Licence, l'IAE de Brest propose aussi des formations plus professionnalisantes, avec la Licence Pro Banque-Assurance basé sur un fonctionnement en alternance, et dont un volume horaire de cours sont assurés par des praticiens du secteur. D'autres licences pro sont orientés vers les métiers du back office en finance, avec des partenariats privilégiés entre des acteurs comme la Société Générale ou encore BNP-Paribas.

Les Lauréats de la Licence de Sciences de Gestion ont  vocation à poursuivre leur spécialisation dans le master 1 de Sciences de Gestion ou de Comptabilité Contrôle et Audit (ancienne maîtrise de sciences et techniques comptables et financières, cursus privilégié d'accès aux professions de l'expertise comptable) en fonction de l'orientation de carrière souhaité par l'étudiant. L'avantage pour un étudiant ayant pu intégrer la Licence de Sciences de Gestion initialement à l'IAE, par la voie du score IAE-MESSAGE est le bénéfice de l'admission quasi automatique dans le master 2 de son choix au sein de l'IAE, sous réserve de l'obtention minimale du master 1 (i.e. 10/20 de moyenne générale à l'ensemble des 2 semestres universitaires). Les étudiants ont également la possibilité durant leur période d'étude en Master 1 de faire un ou deux semestres d'études dans un université étrangère, de nombreuses collaborations existent à ce jour (Suède, Irlande, Italie), soit dans le cadre d'un échange Erasmus Mundus, soit la bourse Crepuq pour un échange avec le Canada, ou un financement de l'université de Brest pour l'échange avec l'université du Maine aux Etats-Unis.

En Master 2, le futur manager en formation va acquérir ses compétences professionnelles pour le métier qu'il envisage, pour cela les cours sont très largement orientés vers la pratique, notamment grâce à l'intervention de professionnels du domaine d'expertise concerné. Les spécialités recouvrent toute la palette des fonctions d'une entreprise, Comptabilité Contrôle et Audit, Marketing des Services, Gestion des Ressources Humaines, Ingénierie Financière ou encore Management des Systèmes d'Information. Par conséquent, je vous invite à vous reporter pour plus de détails aux Syllabus des enseignements et options dispensés par l'Institut et disponibles aux adresses URL indiquées ci-après.

http://www.iae.univ-brest.fr/index.php?rub=Offre_de_formation_2
http://www.reseau-iae.org/
http://www.iae-message.fr/sessions/index_session.php

De mutiples activités culturelles et associatives sont aussi accessibles, pour les étudiants souhaitant vivre un vie étudiante pleines de rencontres et de projets, dans le Bureau Des Etudiants GESCOM  !

Partager cet article

Repost 0
Prepa ENS Spé - dans IAE
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact