Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2011 7 27 /03 /mars /2011 15:05

Voilà un titre qui intriguera certains des lecteurs de ce blog, plutôt habitués à des exhortations permanentes au travail en vue de la réussite aux concours. Pourtant, en ce dimanche pluvieux, nous vous proposons un jeu intéractif élaboré par la Banque Centrale Européenne : €conomia. Imaginez-vous à la place du gouverneur de la BCE (en l'occurrence Jean-Claude Trichet pour ceux qui ne s'en souviendraient plus) et il vous appartient de faire varier les taux directeurs pendant huit ans afin de maintenir une stabilité des prix un peu en-dessous de 2% (l'objectif que s'est fixé cette institution monétaire). Un score vous est attribué en fin de jeu.

 

Econoeuro.jpg

 

Pour vous lancer , cliquez ici. Je vous invite à inscrire votre score en commentaire de ce billet. Votre professeur d'économie lui-même s'essaiera à ces hautes responsabilités fictives... mais peut-être adoptera-t-il un pseudonyme si son score n'est pas suffisamment probant...

 

Sinon, d'une difficulté très inférieure, mais assez intéressant d'un point de vue pédagogique pour apprécier les conséquences de l'inflation douce, rapide, de l'hyperinflation et de la déflation sur l'économie, la banque centrale européenne a aussi développé un autre jeu : Inflation Island. Vous pouvez l'expérimenter ici.

 

II.jpg

 

Un concours, c'est une préparation intellectuelle, méthodologique et psychologique sur la durée. A deux ou trois semaines des épreuves écrites pour nombre d'entre vous, sachez vous ménager lorsque le besoin se fait sentir.

 

Bon courage... et bon jeu.

Partager cet article

Repost 0
Prepa ENS Spé - dans Economie
commenter cet article

commentaires

Prépa Lyon 18/04/2011 16:11


Super ce jeu!


André-Norbert Onyme 27/03/2011 16:11


66602 points pas mal


Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact