Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 14:44

Bonjour,

 

Nous recevons de nombreux courriels de candidats à l'entrée en classe préparatoire ENS Spé, admis sur liste complémentaire et légitimement inquiets de savoir s'ils ont des chances effectives d'admission pour la rentrée 2012.

 

Si vous êtes classés sur liste complémentaire, c'est que l'équipe pédagogique a estimé votre dossier suffisamment convaincant pour envisager votre admission. Les candidats qui ont adressé des dossiers incomplets (notamment les dossiers ne comportant pas certains relevés de notes), ceux dont les résultats étaient jugés insuffisants ou ceux dont les bulletins comportaient des mentions faisant cas de nombreuses absences injustifiées, de problèmes de comportement, de devoirs non rendus, ont été refusés.

 

Chaque fois que nous recevons un désistement d'un candidat admis sur liste principale, nous appelons le candidat sur liste complémentaire le mieux classé, sachant qu'un désistement en D1 nous fait remonter dans la liste complémentaire des D1 et qu'un désistement en D2 entraîne un recrutement dans la liste complémentaire des D2. Le candidat sur liste complémentaire que nous sollicitons doit alors se prononcer sur l'instant et dire s'il confirme son voeu de rejoindre la classe préparatoire en septembre.

 

A ce stade, vous vous demandez sans doute qui est susceptible de renoncer au bénéfice de son admission sur liste principale?

 

Certains d'entre vous ont postulé à la fois en CPGE ENS Spé au lycée La Martinière Duchère à Lyon et dans une autre classe préparatoire de ce type, privée ou publique. Pour ceux qui ont la chance d'être admis en différents lieux, il leur appartient de faire un choix. Cela conduit nécessairement à des désistements de la part de certains.

 

Plus nombreux sont ceux qui ont présenté les concours d'écoles de commerce des réseaux Passerelle 1 et Tremplin 1 et qui, une fois admis en première année de l'une de ces écoles, décident de renoncer à effectuer une année de classe préparatoire. Chaque année, nous constatons qu'une dizaine de candidats admis sur liste principale sont dans ce cas.

 

Combien de candidats inscrits sur liste complémentaire ont été appelés l'année dernière?

 

Douze... et nous avons épuisé notre liste complémentaire, c'est pourquoi nous avons décidé de l'étoffer un peu cette année et de la segmenter en deux, une liste pour les D1, une pour les D2.

 

Par ailleurs, certains candidats ne se présentent finalement pas le jour de la rentrée de septembre en dépit de leur inscription (autant dire que ce cas de figure ne nous plaît pas beaucoup). En septembre 2011, le jour de la rentrée, nous avons dénombré 34 étudiants. Aussi avons-nous pris contact avec certains étudiants qui nous avaient adressé hors délais un dossier jugé probant. Trois personnes ont ainsi été recrutées le jour de la rentrée. (Attention cependant, ceux dont les dossiers ont été refusés ne sauraient être admis en classe préparatoire par cette voie).

 

Les promotions de Spé peuvent compter jusqu'à 40 élèves. Si vous êtes sur liste complémentaire, vous voyez donc que vos chances d'admission ne sont pas nulles. Vous pouvez tout à fait nous contacter ponctuellement ou appeler fin juin le secrétariat des étudiants du lycée La Martinière Duchère pour nous demander à quel rang de recrutement nous en sommes.

 

Je rappelle enfin à ceux qui sont admis sur liste principale qu'ils doivent adresser le bordereau de confirmation de l'entrée en classe préparatoire ENS Spé avant le vendredi 29 juin 2012. Passée cette date, ils seront considérés comme démissionnaires d'office et nous les remplaceront automatiquement pas des candidats inscrits sur liste complémentaire. (Si, pour une raison ou pour une autre, vous savez que vous n'allez pas rejoindre la classe préparatoire ENS Spé avant cette date, merci de nous le faire savoir le plus tôt possible afin que nous puissions prévenir les candidats en attente d'admission.)

 

Merci des messages que vous nous avez adressés, ils témoignent de votre intérêt pour la formation. Nous espérons que ce billet vous donne quelques éléments qui vous permettront de mieux supporter l'attente des résultats définitifs d'admission.

 

Cordialement,

 

L'équipe pédagogique de la classe préparatoire ENS Spé.

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact