Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 11:47

 

Il faut ajouter désormais François Hollande (président de la République depuis 2012) et Jean-Marc Ayrault, premier Ministre.

 

Pour l'anecdote, voici un poème en alexandrins qui permet de retenir le nom des présidents de la 3ème République : 

 

Avant Gaston Doumergue et son ventre en amphore, 

Thiers, Mac Mahon, Grévit, Carnot, Périer et Faure,

Loubet, Fallières, Paul Deschanel, Millerand,

ont de la République, atteint le plus haut rang.

 

Ce poème anonyme fut publié en 1926. Or, la 3ème République prit fin avec l'avènement du régime de Vichy et l'attribution des pleins pouvoirs au Maréchal Pétain le 10 juillet 1940. Il faut donc compléter la liste ci-dessus en ajoutant Paul Doumer et Albert Lebrun.

 

Rappelons enfin que la 4ème République n'eut que deux présidents : Vincent Auriol et René Coty, que la brève 2ème République n'en eut qu'un seul : Louis-Napoléon Bonaparte.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact