Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 11:29

Bookplage.jpgVous allez rejoindre la classe préparatoire ENS Spé : certains d'entre vous sont probablement partagés entre le désir de se confronter rapidement aux épreuves des concours et la hantise d'entamer une année de travail difficile.

 

Dites-vous qu'une classe préparatoire réserve effectivement des moments de travail intense, d'anxiété, mais aussi de bonne humeur et d'ouverture culturelle. C'est une expérience que nous souhaitons enrichissante qui vous permettra de déployer des méthodes de travail utiles tout au long de votre carrière professionnelle.

 

C'est aussi l'opportunité, la dernière pour la très grande majorité d'entre vous, de préparer le concours d'entrée d'une grande école (ENS, HEC, ESCP, EDHEC, EM Lyon, EN3S, ENSP), tout en ayant des chances sérieuses d'obtenir une L3 -ce qui vous ouvre les portes des concours de catégorie A) et d'intégrer une école de commerce directement en deuxième année de formation (avec toutes les économies qui s'ensuivent).

 

Pour cela, il faut se préparer, psychologiquement dans un premier temps, puis matériellement.

 

Tout d'abord, il vous appartient d'entamer dès à présent un travail de prospection : recherchez dès à présent des informations sur les concours et Masters qui vous intéressent au sortir de la classe préparatoire. Il y a déjà de nombreux éléments et liens sur ce blog, mais cela ne saurait suffir. Plus tôt vous serez en mesure de nous dire quelles sont vos intentions, plus tôt nous adapterons notre enseignement à vos besoins.

 

Ensuite, vous pouvez commencer à acquérir ou feuilleter en bibliothèque certains ouvrages. Rien n'est imposé cependant. J'insiste sur ce point : c'est une formation publique où nombre d'entre vous sont boursiers, nous faisons en sorte de ne vous contraindre à aucune dépense.

Bloc-notes_TM.png

 

 

Pour ceux qui comptent présenter une école de commerce des réseaux Passerelle, Tremplin (+EM Lyon, Audencia, ESC Toulouse, Skema), nous ne saurions trop vous conseiller de lire le descriptif de l'épreuve ici et de vous entraîner cet été à l'aide du bloc-notes d'exercices suivants :

 

 

 


 

Se préparer aux tests en 50 fiches, Hédi Joulak, Bloc Optimum, Ellipses, 2011 - Voir photo ci-contre-

 

 

 

 

 

En culture générale,  nous vous recommandons :

 

- De commencer l'apprentissage sérieux de la chronologie historique qui vous a été remise (vous la retrouverez sur ce blog pour ceux qui ne l'auraient pas).

Cultgaz.png

- De jeter un oeil au livre suivant (pour ceux qui se sentiraient fragiles dans cette matière):

 

 

 

 

 

Culture générale de A à Z, Catherine Roux-Lanier, Frank Lanot, Daniel Pimbé, André Ropert, Hatier (2004) - Voir photo ci-contre-

 

Le livre en question est paru en 2004, ce qui ne présente aucun inconvénient, car il n'est pas lié à l'actualité. Par ailleurs, compte tenu de sa date de parution, vous avez de bonnes chances de le trouver d'accasion à un prix attractif.

 

 

 

 

 

 

En analyse économique, pas d'obligations particulières pour l'été.

 

Néanmoins, pour ceux qui aspireraient  à présenter l'ENS de Cachan, département d'économie-gestion, l'ENSAI, HEC (option microéconomie), directeur d'hôpital (option microéconomie) ou le concours d'inspecteur de la répression des fraudes (option microéconomie), vous pouvez conPicardmicro.pngsulter l'ouvrage suivant  :

 

Economie politque. Tome 2 : Microéconomie, Jacques Généreux, Hachette Supérieur, 2008.

 

Il s'agit d'un ouvrage d'initiation à la discipline. Si vous avez déjà une expérience de la discipline, optez directement pour les manuels suivants :

 

 

Eléments de microéconomie. Tomes 1 et 2 (Théorie et exercices), Pierre Picard et Bruno Jullien, Montchrestien, 2007.-voir photo ci-contre-

 

(Vous présentez l'ENS ou l'ENSAI ? Votre objectif d'ici la fin de l'année : avoir fait tous les exercices du tome 2.)

 

Vous pouvez également vous référer à cet ouvrage de très bonne facture :

 

Analyse écoonmique, Al R. Varian, De Boeck, 2008 (mais une ancienne édition d'occasion ferait également l'affaire).

 

 

 

 

En analyse monétaire-politique économique : aucun ouvrage n'est requis, mais pour ceux qui voudraient avoir une idée de l'esprit de l'épreuve d'AMPE de l'ENS ou de l'ENSAI, vous pouvez feuilleter l'ouvrage suivant :

 

Principe de l'économie : adaptation européenne, Gregory Mankiw, Mark Taylor , De Boeck, 2

KeynesLucasDeVroey.png

010.


 

 

Pour approfondir la maroéconomie, il y a également l'ouvrage suivant : 

 

 

Keynes, Lucas : d'une macroéconomie à l'autre, Michel de Vroey, Dalloz, 2009. (voir photo ci-contre).

 

 

En mathématiques : relisez attentivement vos cours de Terminale de sorte que vos bas

 

es soient solides. Soyez au point sur les dérivées et les primitives pour le moins.

 

En droit : pas de recommandations particulières. Toutefois, si vous aspirez à présenter les concours du Ministère du travail ou le concours d'officier de police, nous vous encourageons à acquérir au plus tôt d'un manuel  de droit du travail (pour les concours d'Inspecteur et de Contrôleur du travail) ou de droit pénal (pour le co

 

ncours d'officier de police). Soyez attentifs à la date de parution. Ces branches du droit privé évoleunt rapidement, il est donc primordial de choisir des références récentes.

 

 

En Anglais : reportez-vous aux conseils généraux déjà mis en ligne sur ce blog.

 

En Espagnol : revoyez surtout les conjugaisons pour ne pas perdre de temps avec ces aspects grammaticaux en début d'année. Vous pouvez par ailleurs lire de temps à autre des articles ou visionner des vidéos d'El Pais.

 

Bon courage... et bon été.

 

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Stochastique 09/07/2011 20:32


Je recommande les livres du CEPII, aux éditions "La Découverte", collection "Repères".

Chaque année ils publient un ouvrage sur l'actualité économique mondiale de l'année précédente de très bonne qualité avec des explications détaillées, sans pour autant être trop "technique" (mais
tout en restant rigoureuses).

En L1 Sciences Économiques & Gestion, j'ai dû lire "l'Économie Mondiale 2010", qui était au programme d'une de nos matières (Relations Internationales et Politique Économique Contemporaines).
Cet année est sortie l'Économie Mondiale 2011.

En Septembre prochain il y aura l'Économie Mondiale 2012.

Je pense que ce genre d'ouvrage (synthétique, rigoureux et d'actualité) peut être un excellent complément pour se préparer aux dissertations d'économie pour des écoles telles que HEC / ESCP,
l'ENSAE, certains IEP (Lille...) etc. C'est aussi un bon moyen d'être "à la page" pour certain entretiens de culture générale.

Cela dit, ceci ne dispense pas de lire l'actualité de l'année en cours.

Stochastique


Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact