Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 février 2012 2 21 /02 /février /2012 14:59

cquichangeprepens.jpgLa création du second concours de l'ENS de Cachan nous conduit à réorienter légèrement, à compter de 2012, l'enseignement en section D2 de la classe préparatoire ENS Spé. En effet, 4 candidats postulent cette année au concours d'entrée à l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, 3 ont opté pour le second concours, 1 seul pour le premier concours. Nous pensons que cette tendance ne pourra que s'accentuer à l'avenir.

 

Dès lors, les heures consacrées à l'enseignement de la microéconomie (3 heures hebdomadaires) et de mathématiques (5h hebdomaidaires) n'ont plus la même pertinence qu'auparavant. Aussi, en accord avec la direction du lycée, nous avons décidé de renforcer l'enseignement de la culture générale (qui passera de 2 à 4h par semaine) afin de mieux préparer encore les élèves aux concours des grandes écoles de commerce (HEC, ESCP et EM Lyon notamment) ou aux dissertations de culture générale des concours administratifs de catégorie A. 1 heure hebdomadaire sera maintenue en microéconomie pour que soient dispensées les connaissances non formelles associées à cette matière (c'est-à-dire que nous ne procèderons plus à la résolution mathématiques de problèmes économiques ; seuls les aspects culturels, les outils conceptuels et graphiques demeureront dans le programme d'enseignement afin de permettre aux candidats présentant HEC ou l'ESCP de choisir entre la sujet de microéconomie ou de macroéconomie au concours). Le programme de mathématiques intègrera désormais la préparation au Tage-Mage (qui est ainsi renforcée, puisque deux heures hebdomadaires étaient déjà consacrées à la préparation de ces tests singuliers demandés aux concours d'entrée en deuxième année des écoles de commerce).

 

Enfin, la nouvelle maquette de la L3 de Sciences économiques et de gestion de l'Université Lyon 2 et le niveau d'exigence élevé en langues vivantes aux concours des écoles de commerce,  nous amènent à rendre obligatoire l'enseignement de la langue vivante 2 (Italien, Allemand, Espagnol) en classe préparatoire ENS Spé. Nous savons que certains ont abandonné après la baccalauréat cette discipline, que tous les BTS notamment ne comportent pas d'enseignement en LV2. Les enseignants feront donc en sorte d'accompagner au mieux les élèves.

 

Vos observations sont toujours les bienvenues sur ce bloc-note électronique...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Visiteur 23/02/2012 22:07

D'accord,
Merci beaucoup.

Visiteur 23/02/2012 18:14

Bonjour,
Est-il possible d'intégrer la D2 avec une L3 Sciences Eco déjà validée ? C'est à dire profiter uniquement et pleinement de la préparation aux concours dispensée par le lycée sans avoir à suivre les
cours de la L3 SEG de l'Université Lyon 2 ?

Bien cordialement

Prepa ENS Spé 23/02/2012 21:51



Oui, c'est possible. Il y a même un avantage à cela. Si vous êtes déjà titulaire du nombre requis de crédits ECTS, vous pouvez présenter l'ensemble des concours administratifs de catégorie A
(dont le calendrier suit l'année civile et non l'année universitaire.)



Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact