Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 avril 2011 6 02 /04 /avril /2011 08:49

logoEC-copie-1.pngVoici quelques informations disparates recueillies à l'occasion d'une réunion organisée à l'ENS de Cachan cette semaine.

 

- Il y a 378 candidats au concours d'entrée en première année du département d'économie-gestion de l'ENS cette année pour 30 places en voie I -prepas ENS- (et 10 pour les autres voies correspondant aux étudiants de prépas ECE, ECS et ECT). Les  2/3 des inscrits présentent l'option HFE (histoire des faits économiques) et 1/3 l'option gestion. La barre d'admissibilité devrait très certainement être fixée à 60 candidats. Les résultats d'admissibilité seront connus le 24 mai au soir. Les oraux se tiendront la semaine du 6 juin 2011.

 

- L'admissibilité au concours d'économie-gestion de l'ENS de Cachan ouvre désormais l'admissibilité à l'ESC Toulouse et, selon toute vraisemblance, celle de Skema Business School prochainement. Rappelons que c'était déjà le cas pour l'EM Lyon et l'EM Grenoble.

 

- Les professeurs de classe préparatoire à l'ENS ont revendiqué la réintégration de l'épreuve de dissertation d'analyse monétaire-politique économique en admissibilité. Cette option n'a pas été rejetée d'emblée par le direction du département (d'autant plus l'ENSAI, désormais associée à l'occasion des concours d'entrée à l'ENS intègre elle-même cette épreuve en admissibilité).

 

- L'épreuve d'anglais devrait encore s'appuyer cette année sur un support audio. Si la direction n'exclut pas la possibilité de recourir ultérieurement à un support textuel, rien n'a été acté pour le moment.

 

- L'épreuve d'entretien demeurera une épreuve à caractère culturel. Un extrait d'essai sera proposé aux candidats qui devront procéder à un commentaire libre suivi de questions. Les questions de motivation et de personnalité resteront marginales, au contraire de ce qui prévaut en école de commerce.

 

- Une refonte des programmes sera organisée à moyen terme pour mettre à jour aussi bien le programme d'Analyse Monétaire-Politique Economique que de Gestion. Dans cette dernière, l'évolution devrait tendre vers un renforcement de la culture managériale (stratégie d'entreprise, théorie des organisations...) au dépens de la comptabilité générale.

 

- L'ENS de Rennes sera définitivement autonome en 2012 ou 2013. Il demeure une incertitude quant à l'ouverture éventuelle d'un département d'économie.

 

- Un projet de création d'une nouvelle ENS à Toulouse laisse entrevoir aux professeurs de classes préparatoires à l'ENS la possibilité d'un nouveau débouché pour leurs étudiants. Mais cette hypothèse relève encore largement de la spéculation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact