Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 juin 2011 3 01 /06 /juin /2011 10:25

qm.jpgLes étudiants de Spé passent actuellement les oraux de Passerelle 2 et de Tremplin 2. Certains ont eu droit à l'ultime question des membres du jury : "avez-vous quelque chose à ajouter ?"

 

Ne réponsez pas pas "non". Ce serait en effet votre dernier mot dont la connotation, vous en conviendrez, n'est pas très positive. Symbole de fermerture d'esprit, d'autoritarisme ou d'indécision (pour celui qui aurait hésité avant de répondre), il laissera une impression aux jurés qui n'est sans doute pas celle que vous souhaiteriez.

 

N'hésitez donc pas à insister sur votre détermination, à dire que vous espérez avoir emporté leur conviction quand bien même vous ne disposiez que de trente minutes pour cela, à rappeler que vous désirez vous-même devenir un acteur de cette école.

 

Autre méthode : poser une question aux membres du jury, plus particulièrement aux anciens de l'école, en fonction de ce que vous avez appris sur eux. (Généralement, ils se présentent brièvement en début d'entretien.) Il est également envisageable de demander des précisions sur une spécialisation en interne ou les débouchés professionnels. Par exemple : "avez-vous connaissance d'anciens élèves de votre école qui ont su réaliser un projet professionnel similaire à celui que je vous ai présenté?"

 

Dans tous les cas, soyez brefs, car ce propos est nécessairement conclusif ; il ne s'agit pas d'initier une nouvelle dynamique dans la conversation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact