Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 14:19

groupe_esc_troyes.jpgVouttra Chea est un ancien de la classe préparatoire ENS Spé du lycée La Martinière Duchère, et même, pour remonter plus loin encore dans son passé, un ancien du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations (CGO) du lycée. Il a accepté de nous parler de son école et de son expérience internationale, un an après son admission par la voie de Passerelle 2. Nous l'en remercions.

 

Quel a été votre parcours scolaire jusqu'à l'entrée à l'ESC Troyes?

 

Après un bac ES, je suis passé en LEA anglais-japonais à l'Université de Lyon 3. Apès un an dans cette filière, je me suis réorienté en BTS comptabilité et gestion des organisations à la Martinière Duchère. J'ai ensuite intégré la classe prépa ENS Cachan et passé le concours Passerrelle 2. Je suis maintenant à l'ESC Troyes en deuxième année.

 

Quel est à ce jour votre projet professionnel?

 

Mon projet professionnel est à ce jour encore flou, mais je m'orienterais plutôt dans le domaine du marketing. Les cours que je suis en ce moment  à l'étranger (à Taïwan) m'ont plutôt conforté dans ce choix. C'est en troisième année à l'ESC que nous précisions notre spécialité.

Comment se déroule l'oral de l'ESC Troyes?

J'ai été surpris de la différence d'atmosphère entre le moment d'attente de l'oral et le moment où l'on se retrouve effectivement en face du jury. Le staff essaie vraiment de détendre les candidats, avec des blagues, des activités... alors qu'on passe tout de même un entretien de concours! Pour ma part, cela a été très efficace, car je suis arrivé détendu pour l'entretien de l'ESC Troyes.

L'entretien se déroule en compagnie d'un jury composé de 2 membres : un professeur de l'école et une personne issue du milieu professionnel.  Le jury demande au candidat de donner des explications sur certaines de vos réponses figurant dans un questionnaire renseigné au préalable. Puis vient l'échange à proprement parler; il porte sur  la personnalité du candidat, ses centres d'intérêts... Il y eut également les questions habituelles telles que "quelles sont vos qualités/défauts?" ou "Pourquoi cette école?"...



Comment avez-vous été accueilli dans l'école? Que pensez-vous du campus? De la vie étudiante?
 

On ne peut pas parler de campus pour l'ESC Troyes, car elle réside dans un seul bâtiment, mais l'école veut ainsi créer une ambiance sympathique entre les élèves... tout le monde se connait!  Par ailleurs, l'école a validé un programme d'amélioration des locaux en agrandissant le bâtiment pour ainsi augmenter sa capacité d'accueil et donner une vision plus proche de l'image qu'on se fait d'un "campus".

 

TRys.jpg

 

L'ambiance entre les étudiants est en tout cas très conviviale. Troyes est par ailleurs une assez petite ville mais agréable à vivre, située à seulement 1h15 de Paris en train. Quant à l'ESC, elle se trouve à 10min à pied seulement du centre ville.

 

 

Y a-t-il des possibilités d'effectuer une partie de ses études à l'étranger? Pourriez-vous nous parler de votre propre expérience?


L'ESC Troyes propose un large choix de destinations pour effectuer un semestre ou un an dans une université partenaire étrangère. Les élèves ont aussi la possibilité d'effectuer une année de césure à l'étranger entre la seconde et la troisième année. Dans tous les cas, l'étudiant passera une période de sa scolarité à l'étranger. C'est l'âge idéal pour découvrir un pays.

Pour ma part, j'effectue mon semestre à Taipei, la capital de Taïwan, un pays totalement inconnu pour moi jusqu'alors. Ce fut un véritable choc culturel au niveau de la langue et de la facon de vivre, mais une superbe experience. J'en ai également profité pour découvrir d'autres pays près de Taïwan comme la Corée du Sud ou Hong Kong.

 

 

Un conseil pour les élèves de prépa ENS Spé?

Travaillez votre anglais! Certains cours en ESC sont en anglais; une bonne comprehension sera donc un atout, sans compter que ce sera très utile pour vous faciliter la vie en voyage et communiquer avec  vos amis étrangers...

 

Merci Chea pour ces quelques lignes adressée depuis Tapei...

 

Anciens de la classe préparatoire ENS Spé en école ou en poste, n'hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de votre expérience post classe prépa et prodiguer quelques conseils aux nouvelles promotions...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact