Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2013 7 10 /03 /mars /2013 11:36

busskescho.jpgTimothée, ancien élève de la classe préparatoire ENS Spé (promotion 2011), nous livre ses premières impressions concernant son école, Skema Business School et les opportunités qui lui sont désormais ouvertes. Nous le remercions d'avoir accepté de répondre à quelques questions.

 

Quel a été votre parcours scolaire jusqu'à jour ?

 

J'ai intégré SKEMA BS à la rentrée de septembre 2012 sur le campus de Sophia Antipolis (Nice). J'y ai suivi le programme grande école général lors de mon premier semestre de master, avant de me spécialiser en "Doing Business with America" pour ce deuxième semestre que je suis avec Skema sur le campus américain de NCSU (North Carolina State Univeristy) jusqu'à fin Avril. Je vais ensuite réaliser une année de césure à partir de Septembre 2013 jusqu'à Septembre 2014 avant de terminer ma deuxième année de master pour laquelle nous devons choisir une spécialisation. Pour ma part, je pense réaliser un Master of Science "Entrepreunership & Inovation for a sustainable world" (il s'agit de monter un projet d'entreprise sur un an). Le grade "Master of Science" me sera délivré à la seule condition que je rédige une thèse à la fin de cette année. Sans cela, je serai diplômé d'un Master grande école avec l'option "Entrepreunership & Inovation for a sustainable world" dans le cadre du programme PGE de SKEMA.

 

 

Quel est votre projet professionnel ?

 

Je souhaite travailler dans le département RSE (Responsabilité Sociale de l'Entreprise) d'une entreprise (PME ou gros groupe) et acquérir suffisamment d'expérience professionnelle pour créer mon entreprise dans le milieu du développement soutenable et durable.

 

Quels souvenirs marquants gardez-vous des concours ? 

 

- L'attente des notes du Tage Mage

- Mes journées de révisions à la BU Lyon 2

- La très bonne ambiance de la classe malgré cette année de concours

- Les épreuves orales des écoles qui nous font voyager

- Le Tage Mage (!)

 

Avez-vous des regrets ?

 

L'EM LYON: un objectif qui est vraiment réalisable!

Le concours passerelle et sa notation de l'épreuve d'économie qui reste incompréhensible, ce qui nous as fermé la porte de l'ESC Grenoble.

 

Comment avez-vous été accueilli dans l'école/l'université ? Que pensez-vous de la vie étudiante? Intellectuelle ?

 

L'accueil est différent pour nous qui rentrons en M1 que pour ceux qui arrivent en L3 et qui ont énormément de temps consacré à leur intégration. Le monde associatif est un très bon moyen de s'intégrer dans l'école. La vie étudiante en école de commerce est très plaisante (surtout sur la côte d'azur) avec beaucoup d'activité extra-scolaire.

D'un point de vue intellectuel, le premier semestre n'était pas passionnant car j'ai suivi des cours que j'avais déjà vu lors de mes formations précédentes, à la différence qu'il nous étaient délivrés en anglais, ce qui m'a beaucoup fait progresser. Ce semestre aux Etats Unis est autrement plus intéressant et enrichissant.

 

 vniskema.jpg

 

Quels sont les atouts de votre formation?

 

- Des cours 100% en anglais

- Des campus en France, Chine et USA

- Une école reconnue et très bien vue par les employeurs

 

 

Quel est le coût de votre formation?

 

  10 000 euros / an

 

Quel sont vos cours préférés ?

 

- Geopolitics

- Sustainable Development

 

Quels sont les débouchés professionnels les plus courants ou les plus originaux à la sortie de votre formation ?

 

- Entrepreneur

- Chef en gestion de projets innovations

- Responsable RSE

 

Votre établissement a-t-il constitué un réseau d'Anciens ? De professionnels ? vous permettant d'accéder plus facilement à des stages ou des emplois ?

 

Nous bénéficions d'un réseau de 30 000 anciens élèves.

 

Un conseil pour les élèves de prépa ENS Spé? (méthode de travail, attitude psychologique, objectifs scolaires ou professionnels...)

 

- Se faire une planning de révision

- Essayer de faire 10h de TM/semaine

- Se chronométrer en 19 min et non en 20 min pour chaque épreuve du TM

- NE RIEN FAIRE LA VEILLE DU TM! Pour ma part, je suis allé courir, voir des amis que je n'avais pas vu depuis longtemps... Ca m'a vraiment fait du bien et reposé psychologiquement.

- Pour l'épreuve écrite de l'EM, ne pas perdre du temps sur les documents et rester très concis pour ne pas dépasser les 4 pages (c'est ce qui m'a fait rater cette épreuve).

- Pour l'option de passerelle, je ne connais aucun élève qui a eu moins de 15/20 en marketing...  

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

école supérieure de commerce nice 02/10/2013 14:30

Bonjour,

Cette école supérieure de commerce propose-t-elle de la formation en alternance ?

EleveSkema 19/10/2013 16:28

OUi, mais les places sont chères en raison du très grand nombre de postulant

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact