Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 novembre 2010 3 17 /11 /novembre /2010 15:57

Un ancien élève de prépa ENS Spé nous livre ses premières impressions concernant l'IEP de Grenoble (sachant qu'il est entré directement en Master, spécialité "Développement Expertise de l'économie sociale").

 

"Mon année à l'IEP de Grenoble se passe plutôt bien, même si l'intégration dans la vie étudiante est assez difficile dans la mesure ou je rentre en 4ème année d'une formation en 5 ans.


La formation est dans l'ensemble intéressante pour le Master Développement Expertise de l'Economie Sociale et correspond en grande  partie à mes attentes, même si j'ai parfois le sentiment que nous approfondissons trop peu les sujets évoqués.
 
Concernant l'entrée dans l'ensemble des IEP de France :  il y a deux voies d'accès possibles. La première, celle que j'ai tentée, est de passer par un écrit, puis par un oral. Dans ce cas, si l'on réussit ces deux épreuves, on devient "membre" de l'IEP. Ces trois lettres sont apposées sur le diplôme à la fin du cursus. Dans le deuxième cas, il s'agit seulement de présenter un dossier universitaire et de passer ensuite le même type d'oral que dans le premier cas. Ce passage, même s'il semble plus facile, a l'inconvénient de ne pas offrir un diplôme de l'IEP mais de l'Université de Grenoble (la formation reçue est cependant identique).
 
L'oral a été très déstabilisant pour ma part. Il devait durer une demi-heure et je suis resté seulement 15 minutes face au jury ! Je n'ai pas bien compris l'objectif de cet oral. Il ne visait pas du tout à me connaître, mais plutôt à voir si je connaissais l'économie sociale et ce que j'en pensais. On n'a pas fait de liens avec mes engagements associatifs. 
Cet oral a été très troublant..." T.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact