Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 09:11

Les membres de la commission de recrutement* de la prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère se sont réunis vendredi 20 mai 2011. Les résultats devraient vous être adressés par voie postale d'ici une semaine.

 

Félicitations aux nouveaux admis au titre de la promotion 2011~2012, cordialement invités le vendredi 17 juin à 15h, à une première rencontre avec l'équipe pédagogique. A cette occasion, seront évoqués les points suivants :

 

- modalités d'inscriptions en classe préparatoire et à l'université

- méthodes de travail en classe préparatoire

- conseils de lecture pour les vacances d'été

- panorama des concours suscpetibles d'être présentés au terme d'une année de prépa ENS Spé

 

Il s'ensuivra un échange libre entre les étudiants et les enseignants.

 

Cette année encore, nous avons dressé une liste complémentaire de 10 noms. Si vous faites partie de ceux-là, dites-vous tout d'abord que les enseignants membres de la commission ont estimé votre dossier valable, mais le classement de l'ensemble des dossiers est tel qu'il ne vous a pas permis d'être aussitôt sur liste principale. Ne vous découragez pas pour autant, car chaque année, nous remontons dans cette liste complémentaire (parfois entièrement). En effet, plusieurs étudiants font légitimement de multiples demandes auprès d'établissements de l'enseignement supérieur. Certains ont la chance d'être admis en différents lieux et renoncent à leur place en prépa ENS Spé. D'autres présentent les concours Passerelle 1 et Tremplin 1 et rejoignent une école de commerce. Du coup, il est essentiel que les étudiants, admis sur liste principale, mais qui se désisteraient, nous fassent part de leur souhait dans les meilleurs délais, afin d'abréger l'attente des étudiants inscrits en liste complémentaire. Généralement, nous avons cette information en juin, mais parfois début septembre, au moment de la rentrée des classes... Patience. N'hésitez pas à vous adresser au secrétariat des étudiants qui sera en mesure d'actualiser votre rang.

 

A savoir, comme l'année précédente, nous avons reçu plus de demandes pour la filières D2 que la filière D1 (71% contre 29%). Nous n'établissons pas de quota par section. Tous les dossiers sont classés en fonction de différents critières indépendamment de la spécialité demandée. De même, nous n'accordons aucune importance au baccalauréat d'origine, général ou technologique. Ce qui nous permet de départager les dossiers, ce sont les éléments suivants :

 

- mention au baccalauréat;

- formation à bac+2 (sachant que nous valorisons plus ou moins les formations en fonction de l'expérience que nous avons de la réussite aux concours des étudiants);

- moyennes des deux premiers semestres de la première année post-bac

- moyennes du premier semestre de la deuxième année post-bac

- LV2

- objectifs de concours clairs et précis mentionnés dans la lettre de motivation

- avis des enseignants

- absences

- points d'appui en anglais ou en mathématiques

 

A titre indicatif, voici quelques informations concernant les étudiants admis sur liste principale ou complémentaire :

Bac origine-copie-2

 

 

Form post bac-copie-1

Vos questions sont les bienvenues, mais il ne s'agira pas ici de communiquer des résultats individuels d'admission.

 

Cordialement,

 

BR.

 

* Composée cette année de : M. Asset (professeur de mathématiques), M. Froger (professeur de mathématiques), M. Gille (professeur de droit), M. Perrin (professeur d'anglais), Mme Reynaud (professeure d'allemand) et M. Royannez (professeur d'économie).

 


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact