Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 juillet 2015 2 21 /07 /juillet /2015 16:19

Audrey DESSIAUME, étudiante en CPGE Spé – Licence 3 à la Martinière Duchère, admise à l’EM Lyon au concours de juin 2015, vous livre ses précieux conseils et son témoignage sur cette année de formation.

Mon parcours :

Issue d’une filière ES option mathématiques, j’ai obtenu un BTS Commerce International en 2014 au lycée Nicolas Brémontier à Bordeaux. Cette formation pratique et concrète permet de mettre en valeurs nos atouts une fois devant les jurys d’école de commerce lors des oraux. De plus, notre ouverture d’esprit à l’international nous différencie fortement, il faut savoir la valoriser. Les stages à l’étranger et notre parcours atypique nous placent rapidement dans la liste des étudiants à profil intéressant.

L’année de prépa :

J’ai intégré la prépa Spé – Licence 3 de La Martinière Duchère avec beaucoup de motivation. Je m’étais fixés certains objectifs, plutôt vagues au départ, car il est très difficile de s’auto-évaluer. Notre capacité à réussir des épreuves totalement inconnues comme le TAGE-MAGE et le TOEIC se révèle au fur et à mesure de l’année. Par la suite, il devient plus facile d’établir un petit classement personnel des écoles ou masters visés.

Cette année de double cursus demande énormément d’organisation et quelques sacrifices. Il faut assez rapidement savoir ce que l’on veut/peut présenter. Après plusieurs entrainements sur les tests demandés par les écoles, on peut évaluer la masse de travail indispensable pour atteindre ses objectifs. Anticiper sur la masse de travail à fournir permet une organisation plus sereine et vous verrez que l’année se déroulera normalement, sans stress, étapes par étapes.

Mes conseils :

La motivation est la clé de succès centrale de cette année de prépa. Peu importe ce qui vous motive, il faut sans cesse se le rappeler. Si c’est rendre fière votre famille, ou bien devenir riche, soit. Rester motivé tout au long de l’année est essentiel. Ne restez pas seuls face au travail, à une échéance qui arrive, parlez autour de vous, extériorisez vos angoisses avec qui voudra l’entendre, quelqu’un qui vous soutient et qui veut votre réussite tout autant que vous voire plus.

Pensez à vous renseigner assez tôt dans l’année pour ne pas être surpris par les délais et échéances qui vous attendent. Encore une fois, tout cela fait partie de l’organisation demandée, cette même organisation que vous devrez maitriser au sein d’une entreprise, lorsque vous serez manageur !

Un grand merci à Audrey pour son témoignage.

Tous les objectifs sont envisageables.

A titre d’exemple, cette année, six de nos étudiants sont admis à l’EM Lyon, 10 à Grenoble EM. Une de nos étudiantes intègre l’ESCP.

Pour vous, une seule devise :

WORK HARD, DREAM BIG !

Nathalie CORNEAU

Professeur et coordonnatrice CPGE ATS Spé - Licence 3

La Martinière Duchère - Lyon

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact