Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 21:14

Rudy, un ancien Spé D1 (promotion 2012) rentre aujourd'hui chez TF1 en tant que chef de projet, après avoir obtenu un Master Statistiques & Informatique décisionnelle délivré par l'Université Lumière Lyon 2, partenaire du lycée La Martinière Duchère. Il a accepté de répondre à nos questions; nous l'en remercions.

 

Quel a été votre parcours avant l'entrée en section D1 de la classe préparatoire ENS Spé ?

 

Après un baccalauréat économique et social spécialité anglais, j’ai effectué un BTS Négociation et Relation Client au lycée la Martinière Duchère. J'ai ainsi pu, avant la classe préparatoire, renforcer certaines qualités comme le sens du contact, l'esprit d'équipe, la curiosité et la motivation en me permettant d'aborder les différents aspects de la négociation, de la gestion de la clientèle, du management d'équipe et de projet. Compétences que j'ai pu tester et enrichir au cours de deux stages en tant que commercial junior pour deux entreprises de la région Lyonnaise. C’est durant cette formation que j’ai pris connaissance de l’existence de la classe préparatoire…

 

 

Qu'est-ce qui vous a fait opter pour une classe préparatoire après un BTS? Ce n'est pas très commun...

 

Je vais ici commencer par citer la plupart de mes professeurs « Rudy vit sur ses acquis depuis la 6ème »... En effet, loin d’être un travailleur acharné, j’ai choisi le BTS NRC car il correspondait à mes qualités personnelles et me permettait d’entrer rapidement dans le monde du travail. Après deux stages, je me suis rendu compte que je n’étais pas encore prêt pour le monde du travail et que je pouvais réussir à aller plus « loin » dans les études. La classe préparatoire ENS Cachan me permettait de pouvoir faire une licence et, parallèlement, de pouvoir tenter les concours des grandes écoles de commerces, enrichir mes compétences et en acquérir de nouvelles... sans perdre une année, je n’ai pas hésité !

 

 

Que vous a apporté la classe préparatoire?

 

Tout d’abord la classe préparatoire m’a donné accès à deux formations complémentaires.

Ces deux formations m'ont permis d'être plus rigoureux et d'avoir à faire face à une grande quantité de travail quotidienne. J'ai  ainsipu acquérir beaucoup de connaissances (culture générale,  modèles économiques, droit du travail, droit informatique, droit public et privé...)

 

Mais plus important encore, la classe préparatoire m’a donné des clés essentielles d’expression orales et écrites et une préparation aux entretiens qui me sert encore à l’heure actuelle. Savoir réfléchir et présenter ses idées requiert une bonne préparation et de l’entraînement.

 

Avez-vous des regrets?

 

J’ai toujours fait ce que je pensais être bon à l’instant T, je n’éprouve donc aucun regret.

 

Quelle a été votre expérience des concours?

 

Pour ma part, je savais que je voulais me diriger dans un master informatique. La seule école pour laquelle j’étais prêt à me remettre en question était l’EM Lyon. J’ai donc passé le concours de l’EM Lyon... ce qui m'a valu d'être admissible. C'était une bonne expérience. Grâce à la classe préparatoire, nous avions un réel avantage sur les autres concurrents. En effet, la dissertation de culture générale ne m’a pas posé de problèmes tant les cours et les conseils sur la rédaction de la dissertation étaient complets. Le Tage Mage, lui,  requiert une bonne préparation personnelle.

Enfin, concernant l’entretien, même si ce dernier n’a pas été concluant, j’en garde un bon souvenir. Les personnes ont été avenantes. Cela représentait un beau défi de les convaincre !

 

 

Qu'avez-vous fait après la classe préparatoire ? Qu'est-ce que cela vous a apporté ?

 

Après la classe préparatoire, je me suis dirigé vers le master statistiques et informatique décisionnel du département informatique de l’université Lumière Lyon 2 -récemment primé par le ministère de l’éducation nationale et de la défense.

Cela m’a permis d’ajouter à mon profil pluridisciplinaire de nouvelles compétences techniques très recherchées dans le monde du travail. En effet, les entreprises recherchent de plus en plus des jeunes polyvalents ayant le plus de compétences possibles.

 

Pendant la première année de ce master, j’ai effectué un premier stage chez TF1. Après cette première année, et pour encore augmenter mes connaissances techniques, je me suis spécialisé dans l’informatique de réseau (OPSIE). J’effectue à présent un stage de pré-embauche à TF1 en tant que chef de projet après avoir été approché par Canal +.

 

 

Quels sont les principaux débouchés professionnels de votre Master?

 

En majorité, les étudiants deviennent développeur d’applications informatiques. Certains obtiennent des postes d’ingénieurs réseau. Dans tous les cas, il n’y aucun problème pour trouver du travail après la formation avec 100% d’embauches dans les 6 mois après le stage de fin d’étude. En effet, le master OPSIE est certifié ITIL et CISCO, ce qui nous permet de passer des certifications gratuitement à haute valeur ajoutée dans les entreprises.

 

 

Quels conseils donneriez-vous en matière d'orientation à bac+3 ?

 

Personnellement, je conseille aux étudiants de faire le choix de la polyvalence ce qu’offre parfaitement la classe préparatoire en offrant un nombre de choix  quant à la poursute d'études. De plus, en entretien, vous aurez toujours droit aux félicitations de votre interlocuteur qui sera très impressionné par le fait que vous avez fait une classe préparatoire en un an parallèlement à une licence. Cela gonflera votre égo !

 

Souhaitez-vous ajouter quelque-chose?

 

Cela va vous peut être vous paraître assez simpliste et peut être même naïf mais si j’avais une dernière chose à ajouter, ce serait un dernier conseil que m’a donné mon tuteur de stage citant Confucius : « On a deux vies.. Et la deuxième commence le jour où l’on se rend

compte qu’on en a qu’une ! » Alors pour réussir il faut travailler certes, mais prenez le temps de vous faire plaisir !

Partager cet article

Repost 0
Prepa ENS Spé - dans Masters
commenter cet article

commentaires

Jonathan 27/03/2014 02:01

Cet article est très intéressant, merci :-).

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact