Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 février 2014 3 19 /02 /février /2014 09:49

Une vieille leçon de rhétorique greco-romaine pourrait aider certains candidats au concours d'Audencia Nantes à construire leur "analyse de situation". Rappelons en effet qu'un discours à thèse est censé suivre cinq étapes clés :

 

 

1- L'exorde : pour capter l'attention

2- La narration : pour rappeler à l'auditoire les faits et proposer une lecture du sujet.

3- La confirmation : pour exposer les arguments

4- La réfutation : pour affaiblir la position adverse

5- La péroraison : pour marquer définitivement les esprits en conclusion.

 

 

Les étapes 1 et 2 relèvent de l'introduction. L'exorde constitue une accroche qui doit être soutenue par des éléments précis, sans emphase excessive ni pathos. La narration doit vous permettre de cerner "la situation", de repérer les protagonistes, de décrire le contexte, d'en dégager l'enjeu. Il est parfois nécessaire au passage de définir un terme du sujet. In fine, votre introduction doit se conclure par l'énoncé clair d'une thèse.

 

 

Les étapes 3 et 4 forment votre développement. Chaque paragraphe doit être élaboré autour d'un argument, énoncé avec une certaine force de conviction (ce qui n'exclut pas l'usage, pour ce type d'épreuve, du pronom personnel "je"), puis illustré, voire confirmé par une référence théorique précise. (Prenez garde cependant à ne pas adopter un ton docte, car ce n'est pas l'esprit de l'épreuve.)

 

 

Etape 5, c'est la conclusion qui vous permet de réexposer votre la thèse.

Cicéron, philosophe et homme politique romain qui s'est notamment distingué par ses talents d'orateur.

Cicéron, philosophe et homme politique romain qui s'est notamment distingué par ses talents d'orateur.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Prépa ENS Spé du lycée La Martinière Duchère à Lyon. Formation publique en 1 an post bac+2, préparant aux concours administratifs, aux concours des écoles de commerce (admission niveau master) et à l'Ecole Normale Supérieure.
  • : Ce bloc-note électronique vise à accroître la notoriété de cette classe prépa. Il ouvre un espace d'échange entre les anciens élèves, les étudiants en cours de formation et l'équipe pédagogique. Il se donne également pour objectif d'éclairer les uns et les autres quant aux perspectives de concours qui s'offrent à eux.
  • Contact